Programme du cours

2 jours (14 H) | 3-TB-DSIRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

– Présentation des concepts liés à la création de tableaux de bord nécessaire au pilotage de l’activité des entreprises. Zoom sur les besoins spécifiques du pilotage des activités informatiques.
– Aborder les aspects liés à la construction, au rafraichissement et à la qualité des indicateurs d’activité
– Démonstration pratique : Elaboration et diffusion de tableaux de bord via un outil informatique du marché : XCELSIUS de Business Objects

Participants / Pré-requis

Pas de pré-requis en particulier

Contenu

Préambule – Les enjeux liés à la mise en œuvre de tableaux de bords d’entreprise

  • L’entreprise : Un environnement « concurrentiel », la nécessité de maitriser les risques
  • Les impacts sur le système d’information
  • Les facteurs clés de succès

Partie 1 – Méthode de conception des tableaux de bord

  • Chapitre 1 – Concept central : Les « indicateurs clé de performance » (KPI)
    • Définition notion d’indicateur
    • Choix et critère de pertinence des KPI
  • Chapitre 2 – Méthode de construction des tableaux de bord : « Balanced Scorecard » (BSC)
    • Les principes fondateurs : Dimension Client, Financière, Gestion Interne, Innovation
    • Conception et mise en œuvre
      • Identification « Vision et Stratégie » partagée
      • Elaborer les différents ingrédients de « l’arbre d’alignement stratégique »
      • Mise en forme du « Balanced Scorecard »
      • Alimentation et déploiement
      • Validation des hypothèses stratégiques initiales et axes d’évolution
  • Chapitre 3 – BSC et applications spécifiques aux activités informatiques
    • Etudes et projets informatiques
    • Production Informatique
      • Maintenance
      • Suivi d’exploitation
    • Suivi satisfaction et du service rendu aux utilisateurs

Partie 2 – Démonstration d’une étude de cas via un outil informatique de conception de tableau de bord : XCELSIUS (Business Objects)

  • Présentation Etude de cas
  • Principes fonctionnels XCELSIUS
  • Différentes représentation graphique des KPI
  • Construction de plusieurs tableaux de bords

Partie 3 – Acquisition des données et organisation de projets

  • Mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Organisation de projet
    • Rôle de la maitrise d’ouvrage
    • Rôle de la maitrise d’œuvre
  • Mise en œuvre d’une architecture informatique dédiée
    • Modélisation des données : Modèle en étoile
    • L’utilisation d’outils informatiques adaptés : ETL
 
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