Programme du cours

5 jours (35 H) | formformRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Etre capable d’élaborer et d’animer une action de formation auprès d’un public.

Participants / Pré-requis

Connaître les outils bureautiques.

Contenu

Elaborer une action de formation

  • Identifier les étapes de la conception d’une action de formation
  • Analyser la demande de formation
  • Rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs
  • Concevoir des actions de formation
  • Rédiger un cahier des charges
  • Construire une progression pédagogique et un scénario de formation
  • Rédiger un questionnaire d’évaluation préalable de niveau
  • Evaluer l’atteinte des objectifs pour chaque participant
  • Rédiger le document d’organisation pédagogique

Elaborer un programme

  • Savoir structurer et décomposer un programme
  • Découper le programme en objectif principal et sous-objectifs
  • Rédiger les points abordés
  • Evaluer la durée souhaitée
  • Savoir adapter la durée au contenu

Elaborer une séquence pédagogique

  • Appréhender la mise en œuvre d’une séquence pédagogique
  • Questions préliminaires à se poser au travail pédagogique
  • Formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes
  • Préparer et concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent
  • Evaluer la réussite et les résultats d’un temps de formation

Mise en application

  • Création de programmes et de séquences pédagogiques

Les méthodes pédagogiques: comment s’approprier les différentes techniques pédagogiques

  • Les bases de la pédagogie pour adultes
    • Identifier les différents modes d’apprentissage de l’adulte en formation
    • Les règles efficaces pour optimiser l’efficacité des formations
    • Les méthodes active, démonstrative, participative
  • Le déroulement
    • Préparer le stagiaire
    • Présenter l’opération à effectuer
    • Faire refaire l’opération

L’animateur et l’animation: utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées, maîtriser les techniques de prises de parole en public

  • L’animateur
    • La communication, le regard, l’apparence, les couleurs, l’écoute, le trac, la voix, les gestes, les ruptures de rythme, l’adaptabilité, l’innovation, la directivité, la disponibilité
    • Identifier ses points forts et ses axes de progrès individuels
  • L’animation
    • Se préparer pour réussir son animation
    • Bien débuter sa formation
    • Eveiller et maintenir l’intérêt du groupe
    • Maîtriser et adapter son comportement
    • Maîtriser les techniques de prise de parole en public
    • Faire du trac un allié
    • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
    • Déclencher et maintenir l’attention
    • Conclure la formation et inciter à l’action
    • Le Feed-back
    • L’appel à l’information
    • La reformulation synthèse, la reformulation écho
    • Les questions ouvertes, fermées, alternatives, formuler une réponse à une question
    • Alterner méthodes pédagogiques et techniques d’animation
    • S’adapter pour mieux former
  • Gérer le groupe
    • Aborder les problèmes de communication
    • Bien réagir aux comportements individuels des participants
    • Gérer les situations délicates et anticiper pour prévenir les situations difficiles

Le déroulement d’un stage: organiser, préparer et contrôler le déroulement d’un stage

  • La préparation de la salle
  • L’accueil et l’arrivée des stagiaires
  • La liste des participants
  • Les présentations : se présenter, présenter les moyens, les supports, le programme
  • La gestion du temps et le respect des horaires
  • L’aspect quantitatif et qualitatif
  • La gestion des pauses
  • Les rappels
  • La fin du stage
  • Les conseils et le suivi

Utiliser les supports pédagogiques

  • Quels supports utiliser ?
  • Concevoir des supports d’animation
  • Utiliser les supports

Evaluer une action de formation

  • Pourquoi évaluer, suivre et accompagner ?
  • Les différentes méthodes d’évaluation

Mise en situation: effectuer une action de formation sur une période limitée

  • Les points suivants seront abordés :
    • Descriptif de l’objectif pédagogique
    • Présentation du programme
    • Descriptif du module
    • Dérouler des séquences
    • Utilisation d’exemples et d’exercices
    • Analyse et commentaires de la prestation
 
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