Programme du cours

4 jours (28 H) | 4-JA-COORenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Comprendre les technologies basées sur des langages orientés objet en adoptant une réflexion basée sur ce paradigme.
A l’issue de cette formation le stagiaire maîtrisera les principes fondamentaux de la programmation orienté objet et sera capable d’utiliser des outils de modélisations UML dans le but d’une mise en oeuvre en Java ou en .Net

Participants / Pré-requis

Avoir une expérience de programmation, quel que soit le langage d’origine : avoir développé et livré une application, en autonomie ou au sein d’une équipe

Contenu

Introduction

  • Pourquoi utiliser une méthode de modélisation
  • Historique
  • La normalisation d’UML

Difficultés du développement du logiciel

  • Etat des lieux : les difficultés
  • Quelles solutions ?

Concepts Objets

  • Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
  • La transition vers l’approche objet
  • Les objets
  • Les classes et leurs relations
  • Généralisation et hiérarchies de classes
  • Le polymorphisme
  • Interfaces
  • Patrons et classes génériques
  • Exceptions
  • Atelier : spécification des classes dans la modélisation d’une centrale de réservation de billet d’avion.

UML et le développement du logiciel

  • La nécessité de structurer le développement applicatif
  • Cycles du développement logiciel

Diagrammes UML

  • Types de diagrammes et éléments communs
  • Notes
  • Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
  • Paquetages
  • Relations

Cas d’utilisation (« uses cases »)

  • Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
  • Acteurs et use cases
  • Représenter les use cases
  • Organisation des use cases
  • Quelques points supplémentaires – Bibliographie : cas d’utilisation
  • Atelier : étude du GAB

Le modèle objet statique

  • Introduction
  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes d’objets
  • Diagrammes de composants
  • Diagrammes de déploiement
  • Diagramme de Structures Composites (UML v.2.0)
  • Atelier : étude d’une médiathèque

Le modèle dynamique

  • Introduction
  • Diagrammes d’interactions
  • Diagrammes d’activités
  • Diagrammes d’états transitions
  • Les diagrammes de Vue d’Ensemble d’Interactions (« interactions overview », v.2.0 uniquement)
  • Les diagrammes de Timing (UML v.2.0 uniquement)
  • Atelier : étude montre digitale

Les outils pour modéliser une application

  • Présentation des principaux outils de modélisation UML (Rational Rose,MagicDraw,)

Sensibilisation aux DESIGN PATTERN et aux Frameworks

  • Présentation du Gof Book (Gang of Fours).
  • Les principaux patterns
  • Les design patterns de création
  • Les design patterns de structure
  • Les design patterns de comportement
  • Les frameworks implémentant des design patterns (Spring,…)
 
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