Programme du cours

10 jours (70 H) | 4-DEVNETRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Comprendre la plateforme de développement et son fonctionnement
Concevoir et développer une application en C#
Gérer des données de manières objet dans une application
Créer des tests unitaires, débugger et optimiser une application
Utiliser MSDN, …

Participants / Pré-requis

Avoir suivi la formation sur la conception orientée objet ou maîtriser la conception objet

Contenu

Introduction au C# et au Framework .NET

  • Introduction au Framework .NET 4
  • Organisation des types : notions de namespace et d’assembly
  • Création de projets : Mise en oeuvre de l’IDE Visual Studio 2010
  • Les types d’applications : console, winForm, WPF, service Windows, Web, Web service et WCF.
  • Développement d’une application C#
  • Construction d’une application graphique
  • Documentation d’une application
  • Débogage d’applications avec Visual Studio 2010

Syntaxe des éléments de programmation C#

  • Déclaration de variables et assignation de valeurs
  • Utilisation des expressions et des opérateurs
  • Création et utilisation de tableaux
  • Utilisation des instructions de choix
  • Utilisation des instructions d’itération

Mise en oeuvre des types

  • Création et utilisation d’énumérations
  • Création et utilisation de classes
  • Création et utilisation de structures
  • Présentation des delegates
  • Présentation des interfaces
  • Comparaison entre types valeurs et types références

Développement des membres d’instance

  • Membres d’instances et membres de classe
  • Définition et invocation de méthodes
  • Spécification des paramètres optionnels et des paramètres de sortie
  • Définition et utilisation de propriétés et d’indexeurs
  • Définition et mise en oeuvre d’évènements

Gestion des exceptions

  • Gestion d’exceptions
  • Levée d’exceptions

Lecture et écriture de fichiers

  • Accès au système de fichiers
  • Lecture et écriture de fichiers en utilisant des flux

Encapsulation de données et de méthodes

  • Contrôle de la visibilité des membres du type
  • Partage de méthodes et de données

Héritage de classes et implémentation d’interfaces

  • Utilisation de l’héritage pour définir des nouveaux types référence
  • Définition et implémentation d’interfaces
  • Définition de classes abstraites
  • Héritage et compatibilité entre les types
  • Membres substitués et polymorphisme

Gestion du cycle de vie des objets et contrôle des ressources

  • Introduction au garbage collector
  • Gestion des ressources
  • Gestion de la durée de vie d’une ressource avec l’instruction using

Cas pratique :

  • Ecriture d’une classe, mise en oeuvre de méthodes et de propriétés
  • Mise en oeuvre de l’héritage par l’écriture d’une classe dérivée
  • Composition et polymorphisme
  • Mise en place et exploitation d’évènements
  • Mise en place de la gestion d’erreurs sous forme d’exceptions
  • Création et implémentation d’un type Interface
  • Mise en forme des éléments créés pour leur réutilisation
  • Prise en main de la documentation : découverte des types d’un espace de noms et de leurs interactions

Surcharge d’opérateurs et méthodes d’extension

  • Surcharge d’opérateurs
  • Méthodes d’extension

Découplage des méthodes et gestion des évènements

  • Création et utilisation de délégués
  • Utilisation des expressions lambda
  • Gestion des événements

Utilisation des collections et construction de types génériques

  • Utilisation des collections
  • Création et utilisation de types génériques
  • Définition d’interfaces générique et comprendre la variance
  • Utilisation de méthodes génériques et de délégués génériques

Construction et énumération de collections personnalisées

  • Implémentation d’une classe de collection personnalisée
  • Ajout d’énumérateurs à une classe de collection personnalisée

Utilisation de LINQ pour requêter des données

  • Utilisation de méthodes d’extensions et d’opérateurs de requêtage LINQ
  • Construction de requêtes dynamiques LINQ et des expressions LINQ
  • Présentation de l’Entity Framework
  • Mise en place et utilisation d’un contexte de données avec l’Entity Framework

Interfaces utilisateurs WinForm

  • Classes essentielles de l’espace System.Windows.Forms
  • Utilisation du concepteur graphique et de la boîte à outils
  • Paramétrage des contrôles par la fenêtre de propriétés
  • Déclaration des méthodes gestionnaires d’évènements

Contrôles de base des interfaces WinForm

  • Contrôles de saisie et boutons
  • Contrôles de choix
  • Contrôles d’affichage
  • Contrôles de menu

Contrôles avancés des interfaces WinForm

  • Contrôles de gestion asynchrone
  • Contrôles de sources de données
  • Liaison de données aux contrôles
  • Contrôles d’affichage et de saisie de données

Cas pratique en groupe à effectif restreint :

  • Réutilisation des classes précédemment conçues et mises au point dans le cadre d’une application

WinForm

  • Conception et réalisation d’une application avec une interface graphique fonctionnelle
  • Utilisation des contrôles de base des interfaces WinForm
  • Mise en place d’un contexte Entity Framework, accès aux données et contrôles liés
 
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