Programme du cours

4 jours (28 H) | COHE-INDIVRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Acquérir les méthodes d’organisation et de travail en équipe.
Développer une communication transversale et collaborative.
Renforcer son autonomie opérationnelle liée à sa fonction.
S’organiser autour de valeurs partagées et acceptées.

Participants / Pré-requis

Tout collaborateur souhaitant se perfectionner sur ses capacités d’organisation, de communication au sein d’une équipe et développer le sens de la performance collective.

Pas de pré-requis

Contenu

Dynamisme et synergie d’équipe

  • Comprendre l’action collective : objectifs et règles du jeu
  • Clarifier les rôles dans l’équipe, savoir rester à sa place
  • Déterminer les enjeux individuels pour développer une logique collective
  • Comment équilibrer ses priorités et celles de l’équipe ?
  • Identifier ses valeurs professionnelles communes
  • S’organiser avec et autour de l’équipe pour favoriser l’efficacité opérationnelle
  • Maintenir son niveau d’implication et d’engagement dans le groupe

Optimiser son efficacité opérationnelle

  • Tirer parti de son individualité pour améliorer la performance collective
  • Prendre sa place dans le groupe de manière naturelle
  • Acquérir le sens de l’autonomie dans son travail
  • Savoir s’adapter en permanence dans ses activités
  • Définir sa propre organisation de travail, gérer son temps
  • Savoir déléguer et partager dans son activité quotidienne
  • Élaborer un plan d’action, développer l’anticipation
  • Favoriser le reporting auprès de ses collègues
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Comprendre les facteurs de découragement, agir sur les leviers de motivations
  • Savoir prendre du recul dans l’accomplissement de sa mission
  • Être acteur au sein de l’équipe, imaginer, proposer

Communication et interrelation en équipe

  • Faciliter la transversalité de l’échange d’informations
  • Développer une communication de qualité
  • Favoriser la parole, développer le sens de l’écoute
  • Comprendre les mécanismes de l’interdépendance relationnelle et de l’adversité
  • Savoir identifier les sources de conflits dans ses relations professionnelles
  • Prévenir et gérer ses états de stress pour maintenir son équilibre
  • Comprendre les mécanismes favorisant la pression au travail
  • Répondre naturellement aux situations d’urgences et de surcharge
 
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