Programme du cours

5 jours (35 H) | vmwarvsphereRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

A l’issue de cette formation vous devriez être en mesure de :
Mettre en œuvre le client VMware vSphere et les commandes de la console de service pour configurer ESX ou diagnostiquer et corriger les problèmes
Mettre en œuvre le client VMware vSphere et l’appliance contenant l’assistant d’administration de VMware vSphere (vMA)
Utiliser le mode « support technique » de ESXi pour en diagnostiquer et résoudre les problèmes
Mettre en place et utiliser un dispositif d’observation des trames réseau pour capturer et analyser le trafic de switches virtuels.
Utiliser le client vSphere et les outils de ligne de commande pour dépanner les composantes VMotion™, VMware Storage VMotion, VMware High Availability et VMware Distributed Resource Scheduler, ainsi que les problèmes de démarrage des machines virtuelles.

Participants / Pré-requis

Public
Administrateurs systèmes, ingénieurs systèmes et personnels du support technique qui recherchent les connaissances leur permettant d’être autonomes dans la maintenance et le dépannage de leurs infrastructures vSphere.
Pré-requis
Ceci est une formation avancée. Elle suppose que les participants ont acquis les prérequis suivants :
Participation à une de ces formations:VMware vSphere: Install, Configure, Manage,VMware vSphere: Fast Track

Contenu

Introduction

  • Présentation du cours et de ses objectifs

Introduction au dépannage

  • Utiliser une approche structurée pour dépanner l’infrastructure

Les outils de dépannage

  • Ajouter « vSphere Management Assistant » à un environnement Active Directory existant
  • Utiliser des commandes pour visualiser des informations relatives à la configuration de Sphere
  • Identifier les fichiers de Log importants
  • Installer « vSphere Syslog Collector »
  • Collecter des bundles de Logs pour le support technique

Les certificats SSL

  • Implémenter des certificats SSL pour le serveur vCenter
  • Implémenter des certificats SSL pour ESXi
  • Dépanner les problèmes liés aux certificats

Le réseau

  • Dépanner les problèmes relatifs aux switchs standards
  • Dépanner les problèmes de connectivité réseau des machines virtuelles
  • Dépanner les problèmes de connectivité du réseau de management
  • Dépanner les problèmes réseaux liés aux switchs distribués

Le stockage

  • Dépanner les problèmes de connectivité des LUNs
  • Dépanner les problèmes de multipathing
  • Dépanner les problèmes de snapshot

Gestion de clusters

  • Dépanner vSphere HA
  • Dépanner vSphere vMotion

Serveurs vCenter et ESXi

  • Dépanner les problèmes de Single Sign-On (SSO)
  • Dépanner les problèmes de service et de base de données de vCenter
  • Dépanner les problèmes des hôtes ESXi

Les machines virtuelles

  • Dépanner les problèmes relatifs à l’état des machines virtuelles
  • Dépanner les problèmes d’installation des outils VMware
  • Dépanner les problèmes de snapshot
  • Dépanner les problèmes de démarrage des machines virtuelles
 
Cette formation vous intéresse ? Renseignez-vous