Programme du cours

2 jours (14 H) | 5-RH-COEPRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir la méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur

Participants / Pré-requis

Toute personne amenée à réaliser des entretiens en milieu professionnels

Pas de prérequis spécifique

Contenu

Se rappeler les fonctions de l’entretien

  • Cadre juridique et légal
  • Ecouter, dialoguer, Responsabiliser, Apprécier, Orienter

Inciter son collaborateur à se préparer

  • Rappeler clairement les objectifs de l’entretien
  • Encourager son collaborateur à se préparer
  • Suggérer qu’il identifie ses attentes vis-à-vis de l’entretien

Préparer l’entretien

  • S’imprégner de l’esprit de la démarche
  • Créer des conditions favorables au bon déroulement de l’entretien
  • Rassembler les informations utiles
  • Préparer les points à aborder en se posant les questions clés

Créer ou utiliser une grille d’entretien

  • Définir les points à aborder
  • S’approprier le support pour s’en servir de plan d’entretien

Conduire l’entretien

  • Evaluer la performance
  • Evaluer le professionnalisme
  • Evaluer la formation et la professionnalisation
  • Parler rémunération et reconnaissance
  • Échanger sur le projet professionnel
  • Savoir fixer des objectifs (collectif, individuel, managérial, de performance)

Garder sa posture managériale

  • Piloter l’entretien
  • Aider le salarié à se positionner, à s’auto-évaluer, à donner son point de vue, à être force de proposition

Conseils pour bien réussir ses entretiens

 
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