Programme du cours

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Objectifs

Ce parcours est modulable selon les besoins du client (Durée et développement des modules)

Participants / Pré-requis

Chefs d’entreprise, Directeurs, membres de l’encadrement, toute personne désirant améliorer sa compréhension de la relation humaine et sa communication dans une perspective de conduite de changement.
Méthodes pédagogiques : Très participative et active avec alternance d’apports théorique, enrichie de l’utilisation d’outils de communication et de coaching. Jeux de rôle. Mutualisation et échanges de pratiques entre participants. Utilisation possible du geste artistique. Support de cours remis à chaque participant.

Contenu

Objectifs généraux

  • Les points suivants constituent des étapes à dimentionner et à positionner dans le temps selon l’évolution du projet, avec une extension possible aux personnes ou équipes impliquées dans le déploiement du projet. Il s’agit ensuite, selon les spécificités de l’entreprise et des équipes identifiées, de développer l’agilité nécessaire à la conduite du changement et son application concrète.

Partie I : Mieux se connaitre pour se préparer au changement (Durée : 2 jours)

  • Etre capable de développer une meilleure connaissance de soi-même et des autres afin de se préparer au changement
    • Le contexte-L’organisation-Les enjeux
    • Les types de personnalités
    • Le besoin psychologique, source de motivation
    • Types de management
    • Bien se comprendre, bien s’entendre et mieux communiquer
    • Développer des comportements efficaces
    • Perenniser et accompagner la démarche

En Option : Inventaire de Personnalité Process Com

  • Cet inventaire est proposé à titre personnel et confidentiel à la fin de cette 1ere partie dans le but de mieux se connaitre et mieux adapter sa relation à l’autre. L’inventaire de Personnalité Process Com permet d’identifier ses points forts, ses besoins et motivations particulières mais aussi ses freins afin de mieux gérer des comportements prévisibles en cas de stress.(Durée : séance d’1h30 par personne pour débriefer. Le test est réalisé via Internet. Un lien est envoyé à chaque personne.

Partie II : Développer une vision commune du futur (Durée : entre 5 et 8 jours selon le changement)

  • Développer une vision commune du futur permet à chacun de « regarder » dans une perspective qui tire du présent vers le futur. Accompagner le changement, c’est veiller à la cohérence et à la clarté des messages pour permettre à l’oganisation de s’approprier une vision commune.
    • Vision commune du futur
    • Situer les changements à intégrer
    • Connaître et identifier la résistance au changement
    • Mobiliser la participation de chacun

Partie III : Adaptabilité au changement-Moyens nécessaires, Ressources, Projets (Durée : entre 5 et 8 jours selon le changement)

  • Il s’agit de prendre en compte les modes de fonctionnement existants afin de dresser un premier bilan de situation et d’avoir une analyse et une vision de l’adaptabilité des acteurs concernés au changement induit par le projet d’évolution de la structure.
    • Difficultés et améliorations
    • Diagnostique préalable : Risques et opportunités
    • Dispositif de conduite du changement (thèmes et calendrier)

Partie IV : Communication (Durée : entre 5 et 8 jours selon le changement)

  • Bâtir des actions de communication doit permettre de faciliter la mobilisation des acteurs autour du projet de changement, d’y participer, de rendre plus concrète la vision commune et de mieux se préparer aux différentes situations rencontrées.
    • Communication information descendante
    • Communication et suivi de l’évolution des projets
    • Communication-Partage et échanges
    • Communication feedback

Partie V : Evolution des talents et des compétences (Durée : entre 5 et 8 jours selon le changement)

  • Le changement induit l’enrichissement des savoirs et des compétences afin de s’adapter à une nouvelle situation, à une nouvelle organisation.
    • Nouvelles missions
    • Nouveaux engagements
    • Nouvelles compétences à développer (formation, transmission…)
    • Nouveaux savoir être (comportement)

Partie VI : Ateliers d’échange de partique (formation-action Durée : entre 5 et 8 jours selon le changement)

  • Les ateliers d’échange de pratiques permettent d’instaurer une dynamique individuelle et collective pour s’approprier le changement de façon durable, d’encourager une implication de chacun par rapport à l’évolution du projet.
    • Renforcer la cohésion de l’équipe
    • Recentrer les compétences par rapport au métier
    • Un suivi par projet
    • Favorise l’atteinte des objectifs visés
 
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