Programme du cours

2 jours (14 H) | ChangementRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Etre capable de développer une meilleure connaissance de soi-même et des autres afin de préparer le changement.

Participants / Pré-requis

Chefs d’entreprise, Directeurs, Membres de l’encadrement, toute personne désirant améliorer sa compréhension de la relation humaine et sa communication dans une perspective de conduite de changement.
Méthodes pédagogiques :
Participative et active avec l’alternance d’apports théoriques et expériences du terrain. Action enrichie de l’utilisation d’outils de communication et de coaching. Support de cours remis à chaque participant.

Contenu

Le contexte-L’organisation-Les enjeux

  • Origine et objectif du changement
  • Valeurs de la structure
  • Forces et faiblesses de l’organisation actuelle
  • Degré de flexibilité de l’organisation
  • Impacts organisationnels

Les types de personnalités

  • Description des types de personnalité
  • La qualité de l’échange

Le besoin psychologique, source de motivation

  • Les mécanismes de réussite
  • Les environnements préférentiels
  • La motivation et la stimulation

Types de management

  • Degré et gestion de l’autonomie
  • Gestion des compétences et des potentiels

Bien se connaitre, bien s’entendre, mieux communiquer

  • Evolution du mode d’information et de communication (Individuel/collectif)
  • Gestion d’équipe

Développer des comportements efficaces

  • Le savoir être
  • L’affirmation de soi
  • La confiance en soi

Perenniser et accompagner la démarche

  • Engagement et suivi de la conduite de changement
  • La relation humaine au coeur du développement de l’entreprise

En Option : La Process Com

  • Organisation
    • 1 séance d’1h30 par personne pour présenter les résultats du test
    • Le test est réalisé via internet par un lien hypertexte adressé à la personne concernée
  • Présentation
    • Il s’agit d’un inventaire de personnalité Process Com à titre personnel et confidentiel à la fin de cette première partie. Le but est de mieux se connaitre et mieux adapter sa relation à l’autre. L’inventaire de personnalité Process Com permet d’identifier ses points forts, ses besoins et motivations particulières mais aussi ses freins afin de mieux gérer des comportements prévisibles en cas de stress
 
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