Programme du cours

2 jours (14 H) | 5-CL-MAOPRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel, construire les arguments et les messages clés, créer un vrai lien de coordination marketing/vente

Participants / Pré-requis

Toute personne en charge du marketing
Avoir suivi le stage «Les clés du marketing» est un plus

Contenu

1. Définition du marketing opérationnel

  • Analyser les besoins des clients
  • Structurer et dynamiser les échanges d’informations entre le marketing et la vente
  • Connaître les différents plans :
  • marketing opérationnel
  • stratégie de communication
  • plan de d’actions commerciales

2. Mettre en œuvre son plan marketing opérationnel

  • Etapes
  • Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
  • Structures types.

3. Connaître et utiliser les outils de communication et les?supports d’aide à la vente

  • Points clés d’une campagne de publicité
  • Communication évènementielle
  • Argumentaires de vente
  • Salons
  • Campagnes de promotion.

4. E-communication

  • Internet : référencement, bandeaux, campagne d’e-mailings, newsletter…
  • Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, …

5. Marketing direct

  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,…
  • Elaborer son site web, faire le buzz
  • Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,…
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
  • Mettre en place des relations presse et publiques
 
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