Programme du cours

2 jours (14 H) | 5-EP-CREARenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Connaître toutes les clés et les processus mentaux de la créativité pour définir son style de créativité, développer son savoir-faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d’idées, jusqu’à la mise en oeuvre de projets nouveaux, susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail

Participants / Pré-requis

Tout public
Ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Contenu

1. Innovation et une attitude créative : bien comprendre les mécanismes

  • Définition opérationnelle de la créativité et innovation
  • Cinq conditions pour favoriser « une attitude créative »
  • Prise en compte de soi/de l’autre
  • Identifier ses freins : comment les détourner positivement
  • Temps forts de toute démarche de créativité : focalisation, production, sélection
  • Idées clés pour produire efficacement : clarifier et bien poser le sujet

2. Les techniques permettant la stimulation de la créativité ou les deux techniques de créativité autour de l’imaginaire et du réel

  • Se servir de l’imaginaire pour rebondir, rafraichir, inventer : aperçu des techniques : le détour, l’analogie, le brainstorming
  • Techniques dites « rationnelles » autour du réel : aperçu des techniques exploration/reconfiguration/modélisation)

3. Créativité et intelligence collective : le rebond des idées neuves

  • Capacité grandissante à échanger de l’information et à interagir avec les nouvelles technologies de communication et les outils collaboratifs ne doit pas faire oublier l’importance de l’échange dans une mise à profit de l’intelligence collective.
  • Analyse en groupe de la dynamique d’équipes er décryptage des liens entre créative et stimulation des interactions

4. Savoir sélectionner les bonnes idées

  • Créativité ne s’arrête pas à la génération d’idées nouvelles : réalisation d’un tri adéquat entre ce qui est exploitable et ce qui ne doit pas être.
  • Évaluation : passer des idées nouvelles aux idées réalisables par une sélection

5. Mise en situation et analyse des problématiques des participants

 
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