Programme du cours

2 jours (14 H) | 1-AC-PERFRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Définir des relations de différents types
Concevoir des formulaires et des états personnalisés
Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier
Explorer les différents types de requêtes
Importer et exporter des données

Participants / Pré-requis

Concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access souhaitant connaitre les fonctionnalités avancées d’une base de données complexe ou multi utilisateurs

Avoir suivi et mis en pratique le stage Access niveau Initiation ou avoir les connaissances équivalentes

Contenu

Rappels sur le concept de base de données relationnelles

  • Normalisation d’une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Indexer un champ d’une table
  • Créer des Clés primaires composites
  • Modifier le type de jointure entre deux tables ou deux requêtes ou une table et une requête

Les bases de données : gestion et sécurité

  • Compacter une base de données
  • Réparer une base de données
  • Approuver un dossier

Les tables

  • Utiliser et optimiser les types de champs complexes comme les images, les liens hypertextes
  • Maîtriser les masques de saisie dans un champ

Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d’autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel
  • Exporter des données

Créer des requêtes complexes

  • Créer une requête basée sur une requête
  • Créer une requête paramétrée et maîtriser les paramètres d’une telle requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d’agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés
  • Créer des requêtes actions : mise à jour, suppression…
  • Créer des requêtes Analyse croisée
  • Afficher les données de 2 tables ou 2 requêtes : créer une requête Union
  • Maîtriser les fonctions de domaine

Créer des formulaires sophistiqués

  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

Créer des états complexes

  • Trier et regrouper des données
  • Paramétrer les sauts de page et les ruptures
  • Insérer des informations ou des calculs dans les en-têtes et les pieds de page de groupe
  • Créer des états multi-colonnes
  • Créer des étiquettes de publipostage
  • Insérer des images et des graphiques dans les états
  • Exportation aux formats PDF ou Word

Découvrir les macros

  • Créer une macro simple
  • Affecter une macro à un bouton de formulaire
  • Afficher un formulaire à l’ouverture de la base de données
  • Créer des macros auto exécutables
  • Ajouter des conditions dans les macros
 
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