Programme du cours

3 jours (21 H) | 4-LC-CC+Renseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir les concepts et la
pratique de la programmation objets en C++.

Participants / Pré-requis

Analystes Programmeurs et Développeurs d’applications, avoir suivi le cours C initiation ou avoir une connaissance équivalente

Contenu

Concepts de base de la programmation objet

  • Types de donnée
  • Abstraction et encapsulation de données
  • Classes, héritage et polymorphisme

Méthodes de conception

  • Les phases principales dans la conception orientée objet

Les classes

  • Classes et objets
  • Constructeurs et destructeurs
  • Visibilité des données et des fonctions membres
  • Classes et fonctions « amies »
  • Tableaux d’objets classes et allocation dynamique
  • Membres de données statiques et fonctions membres
  • Gestion des fichiers sources et objets des classes
  • Objets imbriqués

Héritage

  • Classes de base et dérivées
  • Les situations nécessitant l’héritage
  • Accessibilité des membres à l’intérieur de la hiérarchie
  • Surcharge de fonctions membres
  • Ordre d’exécution des constructeurs et destructeurs
  • Mécanisme de résolution étendu
  • Pointeurs de base et références aux objets dérivés

Polymorphisme

  • Fonctions virtuelles et destructeurs virtuels
  • Mise en œuvre : tables virtuelles

Classes abstraites

  • Définition
  • Fonctions purement virtuelles

Surcharge

  • Bonne et mauvaise utilisation.
  • Pièges
  • Mécanismes qui ne peuvent être surchargés

Conversions

  • Constructeurs et fonctions membres de conversion

Stream I/O

  • Streams et objets de stream
  • Utilisation de références avec des objets stream
 
Cette formation vous intéresse ? Renseignez-vous