Programme du cours

2 jours (14 H) | 5-DV-TELRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Connaître exhaustivement les différents éléments composant l’architecture télécom classiquement rencontré dans des entreprises, savoir comment structurer un réseau de téléphonie d’entreprise ou comment en comprendre son organisation, être capable d’appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, maîtriser les différentes normes utilisées dans le domaine des télécoms

Participants / Pré-requis

Techniciens PABX débutants devant intervenir dans le domaine de la téléphonie, administrateurs, techniciens réseaux et tout personnel technique en charge ou concerné par un projet télécom

Contenu

  • 1. Présentation

La téléphonie : des premières expériences aux réseaux numériques

Le marché : les éléments clés en France et ailleurs

Les principaux acteurs : leur positionnement et leurs rôles respectifs

La convergence : la téléphonie intégrée au monde multimédia. L’avenir de la téléphonie d’entreprise

  • 2. Le service téléphonique de l’entreprise

Le RTC : le Réseau Téléphonique Classique, le Réseau Téléphonique Commuté

Le service téléphonique d’entreprise : son architecture, ses éléments actifs (PABX,terminaux), les services disponibles, ses contraintes et limitations

  • 3. Réseaux téléphoniques d’opérateurs fixes

Le traitement du signal (analogique et numérique)

Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites…

Le multiplexage temporel (TDM) : principes

Évolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS, (BRI, PRI)

Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation…)

Les accès opérateurs numériques (MIC)

Les signalisations : RNIS (Q931), SS7…

Les services évolués et le réseau intelligent

Évolution des réseaux télécoms, vers la convergence multimédia

  • 4. Les offres d’accès opérateurs

Accès hauts débits

Accès sans-fil (BLR, Hot spots, Wimax)

MAN, WAN

  • 5. Évolution de la téléphonie d’entreprise : du TDM à l’IP

Architecture et composants

Ticket de taxation (CDR), statistiques

Le traitement des appels (call handling)

Le routage et la commutation (performance, capacité)

Évolution de l’architecture des réseaux d’entreprise, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)

Interconnexion de PABX (RPIS)

Évolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)

  • 6. La téléphonie sur IP

Définition et concepts

Les réseaux d’entreprise et leurs évolutions : séparation voix / données, convergence vers un seul réseau

Pourquoi migrer vers la ToIP ?

Les avantages et les inconvénients d’une migration

Comment intégrer la ToIP au système d’information de l’entreprise ?

Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?

Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP

Le marché et ses acteurs

Le vocabulaire de la ToIP

  • 7. Rôles et objectifs de la signalisation

Les différents types de signalisation

Les standards de signalisation et la convergence vers l’IP

La suite des protocoles multimédia H323, SIP, RTP, MGCP

Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)

Architecture et dynamiques des flux

  • 8. Les services et les applications de la téléphonie

Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)

Les services d’accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)

Messagerie vocale et messagerie unifiée

Synthèse vocale et technologie « text to speech »

Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)

Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d’appel, reporting, taxation…)

Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail…)

Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle)

Les Call Centers : architecture et composants des call centers (ACD), les étapes de traitement d’un appel client, distribution et gestion de file d’attente entrante et sortante, supervision d’appel, couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA

  • 9. Intégration de la téléphonie mobile, sans-fil et via le Web

Téléphonie d’entreprise : le DECT

Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS

Les solutions de mobilité sur IP (Wifi / 802.11x, Wimax)

La convergence fixe/mobile (UMA)

Services voix/vidéo temps réel via le web (API XML, VOICE XML)

 
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