Programme du cours

2 jours (14 H) | 1-XL-INTERenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Aller plus vite dans la création de tableaux simples
Se perfectionner dans les formules de calculs
Créer des graphiques et maîtriser le côté « base de données » avec les tableaux croisés dynamiques

Participants / Pré-requis

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions de base d’Excel et voulant aller plus loin dans les formules de calculs et la base de données

Connaissance de l’interface Windows et des fonctions de base d’Excel (calculs simples, mise en forme, insertion et suppression de lignes, colonnes, impression, copier/coller…)

Contenu

Personnaliser son environnement

  • Personnaliser son interface et les options d’Excel
  • Gérer ses fichiers récents et ses emplacements récents

Gérer des classeurs et des feuilles

  • Rappels sur la gestion des feuilles : copie, suppression…
  • Les différents formats de fichiers – Enregistrer au format PDF

Créer et modifier un tableau

  • Effacer sélectivement : contenu, mise en forme, lien hypertexte…
  • Rappels sur déplacements et sélection rapide
  • Utiliser le copier / collage spécial
  • Rappel sur la recopie incrémentée et les options de recopie
  • Générer de longues séries par boite de dialogue (jours ouvrés, mois…)
  • Remplir une colonne entière de données avec le remplissage automatique (à partir de 2013)

Créer des formules de calculs

  • Rappels sur les différents types de données : texte, numérique, date, heure
  • Rappels sur les calculs avec opérateurs et les fonctions simples : somme, moyenne, nbval…
  • Utiliser le bouton Analyse rapide pour l’insertion de formules de calcul (A partir de la version 2013)
  • Utiliser l’assistant fonction
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI
  • Recopie d’une formule : les références absolues et relatives
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur
  • Nommer des cellules – Utiliser les noms dans les formules

Mettre en forme des tableaux

  • Rappels : largeur de colonnes, hauteur de lignes, alignement, fusion, bordures…
  • Rappels : utiliser l’outil Reproduire la mise en forme
  • Créer des formats de nombres ou de dates personnalisés
  • Mettre en évidence des cellules en fonction de leur valeur (mise en forme conditionnelle simple)

Manipuler et imprimer des grands tableaux

  • Rappels : figer les volets, zooms d’impression, répétition des titres, modifier l’ordre des pages…
  • Ajouter des en têtes ou des pieds de page
  • Exploiter le mode Mise en page et le mode Aperçu des sauts de page

Représenter des données chiffrées sous forme de graphiques

  • Créer des mini graphiques (Sprakline)
  • Insérer un graphique recommandé (A partir de la version 2013)
  • Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour la création d’un graphique (A partir de la version 2013)
  • Créer tout type de graphique à partir d’un tableau (secteurs, courbes, barres…)
  • Modifier le type de graphique
  • Inverser les séries
  • Ajout et mise en forme d’éléments graphiques (titres, étiquettes, table de données…)
  • Créer un graphique à double axe
  • Ajouter une courbe de tendance

Les tableaux de données

  • Convertir une plage ordinaire en tableau de données (et inversement)
  • Comportements spécifiques aux tableaux de données (colonne calculée, sélection, ligne Total, styles…)
  • Trier des données (nombres, texte, dates, par couleur, tris multi-niveaux)
  • Filtrer les données (nombres, textes ou dates)
  • Faciliter et augmenter la lisibilité des filtres par l’ajout de segments

Première approche des tableaux croisés dynamiques (TCD)

  • Introduction aux TCD – Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs
  • Créer un TCD simple
  • Afficher / masquer la liste des champs – Utiliser les onglets contextuels
  • Modifier le calcul utilisé pour les valeurs – Modifier le format des nombres
  • Actualiser un tableau croisé dynamique
  • Trier et filtrer un TCD
  • Appliquer un style de TCD pour la mise en forme
 
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