Programme du cours

2 jours (14 H) | 1-WR-PERFRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Parfaire ses connaissances actuelles sur le traitement de texte Writer afin de créer des documents plus complexes : rédaction de mémoires avec gestion d’une table des matières, d’un index, …. Réalisation d’un envoi en nombre de courriers personnalisés (publipostage). Le stagiaire maitrisera la création de modèles de documents, et de formulaires.

Participants / Pré-requis

Utilisateurs fréquents de Open Office Writer ayant à optimiser leur environnement de travail et utiliser les fonctions avancées de mise en page. Avoir suivi et mis en pratique le stage Writer niveau base ou avoir les connaissances équivalentes.

Contenu

Rappel sur le niveau initiation

Les styles

  • Appliquer un style
  • Créer et modifier un style
  • Fusionner les styles vers un autre document

Les formulaires

  • Concevoir des formulaires
  • Utiliser une source de données
  • Insérer des substituants : zones de texte, listes déroulantes, cases à cocher
  • Enregistrer comme modèle

Gérer la fusion et le mailing

  • Utiliser une source de données (classeur ou carnet d’adresse de messagerie)
  • Trier et/ou sélectionner les adresses par critères
  • Ajouter ou supprimer des substituants ou des enregistrements
  • Créer différents types de documents de fusion (lettres, étiquettes, catalogues)

Personnaliser la fusion

  • Créer des requêtes, intégrer des éléments variables (champs)
  • Insérer des conditions
  • Choisir le mode de fusion

Mise en page

  • Gérer les sauts de section : continu, page suivante, page paire et impaire
  • Modifier la mise en page par section : orientation, marge, multicolonnage, en-tête et pied de page

Création d’un document long de type rapport

  • Structurer un document avec le mode plan
  • Définir des niveaux hiérarchiques de titres et de corps de texte
  • Numéroter les titres de chapitres
  • Modifier des styles de numérotation et de présentation
  • Générer une table des matières et modifier les styles de table des matières
  • Générer une table d’index et modification des styles d’index
  • Mettre à jour des tables
  • Ajouter des notes de bas de page et de renvois
 
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