Programme du cours

2 jours (14 H) | 4-JA-SWIRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Ce cours vous apportera les éléments nécessaires pour maîtriser la complexité du toolkit graphique Swing. A l’issue de ce cours, vous serez en mesure de construire des interfaces graphiques utilisant les composants Swing.
L’environnement de développement utilisé en Travaux Dirigés est eclipse

Participants / Pré-requis

Informaticiens confirmés désireux de développer des Interfaces Homme Machine au moyen des JFC et de découvrir les composants Swing.
Ce cours de niveau avancé, est destiné à des participants ayant déjà une pratique du langage Java. Une connaissance du toolkit graphique AWT serait un plus.

Contenu

1. Passeport vers les objets

  • Encapsulation et protection
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Dérivation de classes : héritage
  • constructeurs
  • Objet courant : this
  • Portée des variables
  • Surcharge de méthodes
  • Les constructeurs surchargés
  • Redéfinition des fonctions :polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
  • Organisation des classes : les packages
  • Interface : mise en place et utilisation

2. Introduction au composants graphiques

  • L’architecture graphique de Java, Swing et AWT.
  • Les différents API des Java Foundation Classes.
  • Le modèle de composants de Swing : les JavaBeans

3. Swing, principes généraux

  • Les API des « Java Foundation Classes » : Accessibility, Swing, Java2D, Drag&Drop.
  • Swing comme modèle de programmation objet : le concept « modèle/vue/contrôleur » (MVC).
  • Swing et AWT : intégration, compatibilité, extensions

4. Les composants simples

  • Premiers composants : JLabel, Jbutton.
  • L’organisation des composants dans une interface : les conteneurs, un conteneur simple : la fenêtre.
  • Les gestionnaires de placement (« layout managers ») : fonctionnalités, quelques gestionnaires simples.
  • Les images : chargement, utilisation.

5. Les composants Swing

  • Les fonctionnalités génériques : les bordures, les bulles d’aide.
  • La classe JComponent.
  • Le « look-and-feel » Swing : le « pluggable look-and-feel », les différents « look and feel ».

6. Les composants conteneurs

  • Compléments sur les conteneurs et les gestionnaires de placement : les interactions entre les composants, le conteneur et le gestionnaire de placement, la hiérarchie des conteneurs.
  • Le conteneur universel : Jpanel.
  • Les composants conteneurs standards : les fenêtres, les fenêtres internes.
  • Les composants d’organisation : les boîtes à onglets, les fenêtres à séparation.

7. La gestion de l’interaction

  • Les différents types de boutons.
  • La saisie de texte simple : champ de texte, zone de texte.
  • Les barres de menus et les barres d’outils.
  • Les dialogues : la classe JOptionPane et les dialogues standards, la construction de dialogues.
  • Les dialogues spécifiques : la sélection de fichiers, le sélectionneur de couleur.
  • La communication par événements
  • les interfaces listener
 
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