Programme du cours

3 jours (21 H) | 4-AD-FXFRenseignez-vousCette formation vous intéresse ? 
 

Objectifs

Cette formation destinée aux développeurs qui démarrent un premier projet Flex, permet de rapidement intégrer tous les concepts de base : l’architecture, les principaux contrôles, les conteneurs, la gestion des événements, les composants customs, les styles, les états, la discussion en XML… ainsi qu’une prise en main de l’outil FlexBuilder 3 basé sur Eclipse.

Participants / Pré-requis

Développeurs, Chefs de projet souhaitant réaliser une application avec Flex.

Contenu

Présentation de Flex 3

  • Les clients riches Internet
  • La ligne de produits Flex : SDK, FlexBuilder, Flex data services, charting
  • Machine virtuelle flash et flash player
  • Le processus de développement d’une application Flex
  • Aide et autres ressources

L’outil FlexBuilder 3

  • Eclipse et FlexBuilder 3
  • L’interface de FlexBuilder : éditeurs, vues et perspectives
  • Créer un projet et votre première application
  • Créer un main et le lancer
  • Le debug

Fondamentaux Flex

  • Créer une application Flex
  • Organiser une application Flex avec les conteneurs, les contrôles et les bindings
  • Utiliser le Panel et la ControlBar
  • Créer et utiliser des composants custom
  • Ajouter des propriétés et des méthodes aux composants

Gérer les événements

  • Comprendre la notion d’événements, gérer les événements, utiliser l’objet événement

Utiliser les contraintes

  • Positionnement absolu ; le conteneur Canvas
  • Créer des contraintes de positionnement avec FlexBuilder et en MXML
  • Contraintes avec des composants imbriqués

Utiliser les états pour concevoir une application

  • La notion d’état
  • Avantages
  • Créer des états avec FlexBuilder
  • Regarder le MXML généré et changer d’état en ActionScript
  • Les états des composants imbriqués

La navigation dans l’application

  • Personnaliser l’application
  • Utiliser les styles et les thèmes pour changer le look and feel
  • Appliquer les effets et les transitions pour animer l’application

Manipuler les données avec ActionScript 3

  • Le pattern Model View Controler (MVC)
  • Créer des modèles de données xml avec le tag mx:Model
  • Créer des classes ActionScript : package, constructeurs, propriétés, méthodes
  • Instancier des objets ActionScript en MXML

ECHANGER DES DONNEES AVEC LES EVENEMENTS CUSTOMS

  • Comprendre la problématique du couplage
  • Créer des événements customs
  • Ajouter des données aux événements customs

CREER DES FORMULAIRES DE SAISIE

  • Le conteneur Form et le partage de données
  • Valider les données saisies avec les Validators
  • Déclencher la validation avec des événements
  • Déclencher la validation en ActionScript 3

Charger des données XML avec HTTPService Récupérer des données lors de l’exécution

  • Créer des requêtes http
  • Gérer les résultats avec les bindings et les gestionnaires d’événements
  • Gérer les erreurs
  • Interroger différents domaines

Afficher les données avec une DataGrid

  • Fournir des données à la DataGrid
  • Spécifier et formater les colonnes
  • Le rendu et l’édition des colonnes
  • Les composants de type ItemRender et ItemEditor

INTERNATIONALISATION (Chapitre conçu par BaaO : )

  • Configurer pour gérer plusieurs langues
  • Fichiers properties : syntaxe, référence, chargement
  • Changement dynamique avec LocalChain
  • Gérer les images et autres ressources
 
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