Formation Bureautique

Access - Perfectionnement

1-AC-PERF

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif de la formation

  • Définir des relations de différents types
  • Concevoir des formulaires et des états personnalisés
  • Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier
  • Explorer les différents types de requêtes
  • Importer et exporter des données
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Prochaines Sessions & délais d'accès

Nos formations à Afib

> du 6 Décembre au 7 Décembre

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne souhaitant travailler avec Excel ou utilisant déjà les fonctionnalités basiques du logiciel : mise en forme simple, insertion de lignes, copier/coller...

  • Utilisation du clavier et de la souris + connaissance de l'interface Windows requises

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Rappels sur le concept de base de données relationnelles

  • Normalisation d'une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Indexer un champ d'une table
  • Créer des Clés primaires composites
  • Modifier le type de jointure entre deux tables ou deux requêtes ou une table et une requête

2. Les bases de données : gestion et sécurité

  • Compacter une base de données
  • Réparer une base de données
  • Approuver un dossier

3.Les tables

  • Utiliser et optimiser les types de champs complexes comme les images, les liens hypertexte
  • Maîtriser les masques de saisie dans un champ

4. Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d'autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel
  • Exporter des données

5. Créer des requêtes complexes

  • Créer une requête basée sur une requête
  • Créer une requête paramétrée et maîtriser les paramètres d’une telle requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d'agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés
  • Créer des requêtes actions : mise à jour, suppression....
  • Créer des requêtes Analyse croisée
  • Afficher les données de 2 tables ou 2 requêtes : créer une requête Union
  • Maîtriser les fonctions de domaine

6. Créer des formulaires sophistiqués

  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

7. Créer des états complexes

  • Trier et regrouper des données
  • Paramétrer les sauts de page et les ruptures
  • Insérer des informations ou des calculs dans les en têtes et les pieds de groupe
  • Créer des états multi-colonnes
  • Créer des étiquettes de publipostage
  • Insérer des images et des graphiques dans les états
  • Exportation aux formats PDF ou Word

8. Découvrir les macros

  • Créer une macro simple
  • Affecter une macro à un bouton de formulaire
  • Afficher un formulaire à l'ouverture de la base de données
  • Créer des macros auto exécutables
  • Ajouter des conditions dans les macros

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

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