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Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (Si, Recherche....)
  • Maîtriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques
  • Cette formation prépare aux certifications (en sus, nous consulter)

Participants / Pré-requis

  • Toute personne souhaitant se perfectionner sur les calculs et les tableaux croisés dynamiques
  • Bonne maîtrise des fonctions de base d'Excel et être à l'aise avec les formules de calculs (avec opérateurs, fonctions statistiques; calculs avec des fonctions, connaître la notion de référence absolue).
  • Afin de pouvoir suivre la formation dans les meilleures conditions, veuillez vous munir : d'un ordinateur connecté à Internet (Wifi, filaire recommandé)  d'un casque avec micro et webcam paramétrés et fonctionnels
  • Un double écran est recommandé pour plus de confort

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Mise à disposition par AFIB pour la durée de la formation de Microsoft Teams incluant : un système de visio conférence, un espace de conversation, un espace de partage et de co-édition de documents, tableau blanc numérique et prise de notes de la réunion
  • Support de cours électronique remis à chaque participant
  • Enregistrement des logs de connexion et/ou feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Gérer des classeurs

  • Rappels sur la sélection et la copie de feuilles
  • Utiliser le Groupe de travail pour modifier l'ensemble des feuilles d'un classeur

2. Créer des formules de calculs avancées

  • Utiliser l'assistant fonction pour créer des formules imbriquées
  • Recopie d'une formule : les références absolues, relatives et mixtes, les options de recopie
  • Nommer des cellules et gérer les noms des cellules
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur ou entre feuilles de classeurs différents
  • Gérer les liaisons entre classeurs
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI.ENS,NB.SI.ENS, SIERREUR...
  • Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau (RECHERCHEV, INDEX, EQUIV)

3. Protéger un classeur

  • Mettre en place une protection des cellules
  • Protéger les feuilles d'un classeur
  • Enregistrer le classeur avec un mot de passe ou en lecture seule

4. Utiliser les listes de données

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Annuler le mode tableau
  • Créer une hiérarchie sur les lignes ou les colonnes de vos tableaux : le mode Plan
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau
  • Supprimer les doublons

5. Gérer des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour synthétiser des données

  • Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs)
  • Créer un TCD
  • Afficher / Masquer la liste des champs – Utiliser les onglets contextuels
  • Modifier le calcul utilisé pour les valeurs - Modifier le format des nombres
  • Actualiser un TCD
  • Trier et filtrer un TCD
  • Appliquer un style de TCD pour la mise en forme
  • Segments et Chronomogie
  • Affichage des valeurs en pourcentage, en différence ...
  • Grouper les données par Année, Trimestre, Tranche de valeurs...
  • Créer un graphique croisé dynamique

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