Formation Bureautique

Excel - Pour les controleurs de gestion/financiers/comptables

1-XL-CONTR

3 jours, soit 21 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées
  • Maitriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques
  • Créer des graphiques et des indicateurs de performance
  • Utiliser les outils de simulation d'Excel
  • Automatiser des tâches avec les macros
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout public

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Gérer les feuilles

  • Sélectionner plusieurs feuilles
  • Copier une feuille
  • Utiliser le Groupe de travail pour modifier l'ensemble des feuilles d'un classeur
  • Consolider plusieurs tableaux se trouvant sur des feuilles ou des classeurs différents

2. Créer des formules de calculs avancées

  • Nommer des cellules et gérer les noms des cellules
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur ou entre feuilles de classeurs différents
  • Gérer les liaisons entre classeurs
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, SIERREUR...
  • Fonctions imbriquées
  • Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV....
  • Les formules de calcul permettant de corriger les erreurs de saisie : SUPPRESPACE, CNUM, TEXTE

3. Mettre en forme des tableaux

  • Créer des formats de nombre personnalisés
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple ou avec des formules de calculs pour créer des indicateurs de performance

4. Les graphiques

  • Créer des graphiques Sparklines (A partir de la version 2010)
  • Création de graphiques avancés correspondant aux analyses de vos données numériques (graphiques bulles, temporels, double axe,...

5. Révisions sur les listes de données

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Filtrer les données selon leur couleur
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau (A partir de la version 2013)
  • Supprimer les doublons
  • Annuler le mode tableau

6. Aller plus loin avec les filtres élaborés

  • Créer des zones de critères simples
  • Créer des critères calculés
  • Appliquer les zones de critères sur la base de données
  • Utiliser les formules de calculs base de données
  • Créer des zones d'extraction

7. Les tableaux croisés dynamiques

  • Création d'un tableau croisé dynamique
  • Ajouter des données en ligne ou en colonne
  • Rafraîchir un tableau croisé dynamique
  • Trier un tableau croisé dynamique
  • Filtrer un tableau croisé dynamique
  • Formats numériques des données dans un TCD
  • Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser (% par rapport au total, taux d'évolution...)
  • Formules de calculs dans un tableau croisé (créer des calculs entre plusieurs données)
  • Regrouper ou Dissocier les données
  • La mise en forme d'un tableau croisé
  • Ajouter des segments sur un tableau croisé dynamique (A partir de la version 2010)
  • Lier les segments à plusieurs TCD (A partir de la version 2010)
  • Création d'un Graphique Croisé Dynamique à partir d'un Tableau Croisé.

8. Les outils de simulation

  • Créer une hiérarchie sur les lignes ou les colonnes de vos tableaux : le mode Plan
  • Utiliser les affichages personnalisés pour mémoriser différents types d'affichage et d'impression d'une même feuille de calcul
  • Créer des scénarios pour enregistrer différentes hypothèses
  • Utiliser la notion de valeur cible pour atteindre un objectif
  • Utiliser le solveur pour une analyse multidimensionnelle

9. Outils d'analyse

  • Utiliser INQUIRE pour analyser vos classeurs Excel (A partir de la version 2013)
  • Créer des feuilles PowerView dans Excel (A partir de la version 2013)

10. Automatisation de tâches

  • Afficher l'onglet Développeur dans le ruban
  • Choisir l'emplacement du code VBA
  • Enregistrer une macro pour automatiser des actions répétitives notamment lors de l'exécution de filtres élaborés ou d'importations de données externes
  • Arrêter un enregistrement
  • Enregistrer en mode relatif ou absolu
  • Ajouter un raccourci clavier à une macro
  • Lancer une macro via un bouton

11. Editeur Visual Basic

  • Basculer dans l'éditeur Visual Basic
  • Comprendre l'interface de l'éditeur Visual Basic
  • Insérer un module
  • Supprimer un module
  • Exécuter une macro à partir de l'éditeur
  • Afficher et modifier les propriétés des objets

12. Modifier une macro

  • Syntaxe d'une procédure
  • Comprendre la structure du code VBA : mots clés, objets, méthodes, propriétés
  • Obtenir de l'aide sur du code VBA
  • Ajouter du commentaire
  • Dupliquer une procédure et la modifier pour l'adapter à de nouvelles données

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

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