Formation Bureautique

Excel - Power Query : élaborer des requêtes

1-XL-PWQ-AFIB

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

• Se connecter à des sources de données externes et importer les données

• Elaborer des requêtes pour transformer et mettre en forme les données en utilisant l’interface graphique et les fonctions du langage M

• Modifier les requêtes

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Utilisateur non débutant qui utilise les tableaux croisés dynamiques, les fonctions de recherche et les filtres dans Excel

 

 

  • Toutes les personnes amenées à extraire, transformer des données pour effectuer des analyses

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Présentation de Power Query

  • Connaître l'offre BI proposée par Microsoft pour Excel
  • La chaîne de traitement Power Query, Power Pivot
  • Utiliser Power Query : pourquoi et comment ?
  • Présentation des fonctionnalités

2. Importer des données

  • Découvrir le groupe "Données/Récupérer et Transformer"
  • Créer une requête et se connecter à des sources de données
  • Importer les données d'une source externe
  • Importer les données d’une feuille d’un classeur
  • Importer plusieurs fichiers Excel simultanément
  • Importer plusieurs feuilles d’un même classeur
  • Importer plusieurs fichiers txt ou csv simultanément
  • Importer un fichier texte non structuré
  • Récupérer les données de plusieurs tables d’une base et gérer les relations
  • Gérer les connexions
  • Gérer la mise à jour des données et les exploiter dans Excel

3. Choisir une destination pour les données

  • Créer une connexion
  • Les différents types de connexion et leur utilisation
  • Charger dans un tableau Excel

4. Présentation de l'éditeur et de l'interface

  • L'interface et le volet paramètres d'une requête
  • Structure d'une requête et règles de syntaxe
  • Gérer les requêtes : Nommer, supprimer une requête et Groupe de requêtes
  • Lire, comprendre et modifier les requêtes : introduction au langage M
  • Les dépendances de la requête
  • Editer les requêtes dans la barre de formules
  • Utiliser l’éditeur avancé
  • Ajouter un commentaire
  • Mettre en place l'aide
  • Créer, modifier, renommer, déplacer une étape
  • Utiliser les sauts de lignes

5. Les options de requête et paramètres de la source de données

  • Modifier les options relatives à la requête
  • Modifier les paramètres de la source de données

6. Transformer les données avec l'interface graphique et l’éditeur de requête

  • Trier et filtrer les données
  • Choix des lignes et des colonnes
  • Supprimer les doublons et les erreurs
  • Supprimer des colonnes
  • La commande gérer
  • Les options transformer, modifier le type
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Les différentes méthodes de fractionnement et d'extraction
  • Remplacer des valeurs
  • Pivoter, dépivoter les données
  • Le mode Remplir
  • Le Drill-Down
  • L'utilisation des boutons de commandes permettant de générer automatiquement des calculs sur les statistiques, dates…
  • Créer, modifier, supprimer un paramètre d'une requête
  • Actualiser les données

7. Gérer les types de données

  • Utiliser les principaux types de données
  • Les différences avec Excel

8. Gérer la création de nouvelles colonnes

  • Ajouter, nommer, déplacer, supprimer une nouvelle colonne
  • Ajouter une colonne conditionnelle, une colonne d'index, une colonne à partir d'exemples, une colonne personnalisée
  • Dupliquer une colonne

9. Transformer les données avec l’éditeur de requête et le langage M

  • Ajouter une colonne calculée via l'éditeur
  • Elaborer une formule conditionnelle
  • Définir des nouvelles colonnes avec des formules
  • Utiliser certaines fonctions permettant de gérer
  • le texte
  • les tables
  • les listes
  • les enregistrements
  • les nombres
  • les dates, les heures, les durées
  • Utiliser certaines fonctions permettant de comparer des données

10. Gérer les relations

  • Les différents types de relation
  • Elaborer, modifier une relation
  • Mettre en relation plusieurs requêtes

11. Ajouter des données

  • Ajouter des données à partir de différentes requêtes issues de différentes tables afin de : consolider les données et regrouper les informations

12. Agréger des données

  • Agréger des tableaux
  • Agréger des feuilles de calculs
  • Agréger plusieurs classeurs Excel
  • Agréger des tableaux depuis un classeur externe
  • Agréger des classeurs depuis différents dossiers

13. Regrouper les données avec des opérations

  • Créer des regroupements
  • Les niveaux de regroupements
  • Les calculs disponibles
  • Les fonctions du langage M permettant de gérer les regroupements

14. Travailler avec plusieurs requêtes

  • Dupliquer une requête
  • Faire référence à une autre requête en créant une requête liée
  • Mettre à jour une requête

15. Créer des fonctions personnalisées

  • Créer, modifier, supprimer une fonction personnalisée
  • Utiliser une fonction personnalisée

16. Partager les requêtes

  • Conditions requises
  • Partager une requête
  • Le catalogue de données

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

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