Formation Bureautique

Excel - Remise à niveau

1-XL-RANI

1 jour, soit 7 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Réaliser et mettre en forme des tableaux Excel intégrant des calculs
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales du logiciel ; insérer des formules sur les données
  • Manipuler la structure d’un tableau
  • Paramétrer le tableau pour préparer l’impression
  • Illustrer les données d’un tableau sous forme de graphique

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne souhaitant consolider ses connaissances de base d’Excel

  • Utilisation du clavier et de la souris + connaissance de l'interface Windows requises

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Consolidation des fonctionnalités de base

  • Rappel sur la terminologie des objets : la barre d'outil d'accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes, le menu Backstage
  • Les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques...)
  • Le lanceur de boite de dialogue
  • Découverte des différentes modes d'affichage
  • Réglage du Zoom
  • Créer, enregistrer, imprimer des classeurs

2. Sélections, poignée de recopie et série

  • Utilisation de la poignée de recopie
  • Modification des options de recopie à l'aide de la balise
  • Création des séries à l'ide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, ...)

3. Saisir des données et des formules de calcul

  • Différencier les types de données (Texte, Nombre;... )
  • Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
  • Remplissage instantanément d'une colonne entière de données (version 2013)
  • Création des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
  • Utilisation des formules automatiques (Somme, moyenne, ...)
  • Utilisation de l'assistant fonction
  • Recopier des formules
  • Utilisation des références relatives et absolues

4. Les mises en forme

  • Rappel sur la mise en forme des cellules : police, alignement, bordures, ...
  • Définition d'un format de nombre
  • Ajustement de la largeur des colonnes, de la hauteur des lignes
  • Utilisation de la mise en forme conditionnelle (mise en surbrillances, jeux d'icônes)

5. Les graphiques

  • Rappel sur la création d'un graphique
  • Outil d'aide au choix du type de graphique
  • Gérer son graphique
  • Sélection des éléments d'un graphique
  • Ajouter et supprimer des éléments
  • Mettre en forme des éléments du graphique
  • Modification des éléments texte du graphique
  • Légende et zone de traçage
  • Gestion des séries de données et axes d'un graphique
  • Utilisation des options des types de graphique
  • Imprimer et mettre en page un graphique
  • Afficher des animations dans des graphiques (version 2013)
  • Peaufiner des graphiques rapidement (version 2013)

6. Impression des classeurs

  • Insertion d'un saut de page
  • Mis en page le classeur (orientation, marges, ...)
  • Création des en-têtes et pieds de pages
  • Présentation d'un tableau en ligne (version 2013)

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

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