Formation Bureautique

Outlook - Initiation

1-OL-BASE

1 jour, soit 7 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif de la formation

  • Savoir utiliser sa boite aux lettres pour l'envoi et la réception des messages
  • Savoir classer et rechercher ses messages
  • Gérer ses contacts
  • Utiliser le calendrier pour créer ses propres RDV
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Prochaines Sessions & délais d'accès

Nos formations à Afib

> du 6 Décembre au 6 Décembre

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne souhaitant utiliser Outlook comme messagerie et gestionnaire de calendrier

  • Savoir saisir, copier du texte et savoir enregistrer, ouvrir un document

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1.Généralités

  • Comment fonctionne une messagerie ?
  • Les 2 types de boite aux lettres : sur Internet sur un serveur Exchange
  • Présentation des différents outils d'Outlook : messages, calendrier, contacts, tâches et bloc notes
  • L'écran d'Outlook : descriptif et modification de l'affichage

2. Utiliser sa messagerie

  • Les formats du message
  • Envoyer un message
  • Utiliser le carnet d'adresses
  • Mettre en forme un message
  • Utiliser les boutons de vote
  • Créer une signature pour mes messages
  • Ajouter des options d'envoi à un message
  • Ajouter une pièce jointe à un message
  • Retrouver ses messages envoyés
  • Renvoyer un message avec des modifications
  • Rappeler un message
  • Réponde rapide (à partir de la version 2013-16)
  • Utiliser un message non envoyé
  • Lire un message
  • Gérer les pièces jointes d'un message
  • Afficher et modifier une pièce jointe depuis le Cloud (à partir de la version 2016)
  • Transférer un message
  • Répondre à un message
  • Imprimer un message
  • Enregistrer un message en format texte

3. Gestion et classement des messages

  • Supprimer un message
  • Vider la corbeille
  • Récupérer un message supprimé
  • Trier la liste des messages
  • Classement d'un message dan un dossier personnalisé
  • Utiliser les dossiers de recherche pour retrouver un message
  • Créer une règle pour un traitement automatique de vos messages
  • Le gestionnaire d'absence du bureau
  • Utiliser « Cluster » pour trier **

4. Les carnets d'adresses

  • Présentation des différents carnets d'adresses
  • Les différents modes d'affichage
  • Créer, supprimer ou modifier un contact
  • Créer un contact à partir d'un message reçu
  • Créer ou modifier une liste de distribution
  • Gérer ses carnets d'adresses
  • Gérer des « People » (version 2013-16)
  • Imprimer un carnet d'adresses

5. Le calendrier

  • Les différents modes d'affichage du calendrier
  • Créer un rendez-vous, un évènement...
  • Programmer un rappel
  • Créer une entrée périodique
  • Modifier une entrée de calendrier : créneau horaire, intitulé
  • Classer une entrée de calendrier dans une catégorie
  • Insérer les jours fériés
  • Paramétrer le fonctionnement par défaut de son calendrier

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur