Formation Bureautique

Word - Pour les Hotliners

1-WD-HOT

3 jours, soit 21 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Connaitre toutes les fonctionnalités de Word afin de pouvoir répondre aux questions des utilisateurs
  • Tout au long de la formation, le formateur insistera sur les points sur lesquels les utilisateurs peuvent bloquer et l'illustrera par des cas pratiques
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne du service informatique devant assurer une assistance sur le logiciel Word

  • Savoir créer des documents simples dans Word avec mise en forme du texte et des paragraphes

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Formats de fichiers

  • Le format docx, docm, dotx, dotm
  • Ouvrir un document PDF (Word 2013/2016 uniquement)
  • Convertir un fichier d'un ancien format dans un nouveau format : les points qui peuvent empêcher une conversion sans erreur

2. Généralités

  • Paramétrage des onglets du ruban, de la barre d'état et de la barre d'outils Accès rapide
  • Les différents modes d'affichage
  • Utiliser le volet de navigation
  • Afficher la règle et les caractères non imprimables
  • Afficher les numéros de sections, les numéros de page mis en forme ... sur la barre d'état
  • Personnaliser les options de Word
  • Définir des sauts de paragraphes ou de lignes
  • Saisir des espaces ou des tirets insécables
  • Insérer une date
  • Sélectionner un mot, un paragraphe, une ligne...
  • Les erreurs commises lors de la sélection

3. Les outils linguistiques

  • La traduction
  • Le mini traducteur
  • Paramétrer les langues et la vérification orthographique et grammaticale
  • Synonymes
  • Paramétrer la correction automatique selon les principales remarques des utilisateurs

4. La mise en forme

  • Utiliser le bouton Effacer la mise en forme
  • Créer un retrait de paragraphe
  • Appliquer une bordure
  • L'espacement entre les paragraphes
  • Modifier la casse d'un texte (Majuscules/Minuscules)
  • Appliquer des puces ou une numérotation
  • Différence entre saut de ligne et de paragraphe dans une liste à puce
  • Personnaliser les puces ou la numérotation
  • Créer une liste à plusieurs niveaux
  • Les bonnes pratiques pour utiliser les tabulations
  • Utiliser les styles
  • Créer un style
  • Modifier un style
  • Jeu de style
  • Maîtriser les thèmes et leur impact sur un document Word
  • Configurer votre nouveau document Word par défaut (Word 2013/2016 uniquement)
  • Les principales difficultés rencontrées lors de l'utilisation des styles dans un document

5. Numérotation des titres, table des matières et index

  • Le niveau hiérarchique des titres
  • Numéroter les titres
  • Insérer une table des matières
  • Mettre à jour une table des matières
  • Personnaliser la mise en forme d'une table des matières via les styles
  • Enregistrer une table des matières personnalisée
  • Utiliser les index, les légendes, les citations, la table des références
  • Développer et réduire les paragraphes hiérarchisés
  • Les difficultés rencontrées lors de la création de documents longs (sur la numérotation des titres, leur mise en forme...)

6. Utiliser la bibliothèque d'objets : QuickParts

  • Notion de blocs de constructions et de galeries
  • Insérer tout objet existant dans la bibliothèque : champ, insertion automatique, tableaux rapides, page de garde....
  • Créer un objet dans la bibliothèque
  • Modifier les propriétés d'un objet de la bibliothèque
  • La sauvegarde de la bibliothèque

7. Mise en page d'un document Word

  • L'onglet Mise en page : marges, orientation, taille...
  • Utiliser les En têtes ou Pieds de page prédéfinis
  • Insérer une numérotation de page
  • Insérer un saut de page ou de section
  • Enregistrer un En têtes ou Pieds de page comme bloc de construction (QuickPart)
  • Gérer les pages paires et impaires
  • Insérer une numérotation avancée
  • Insérer un filigrane
  • Enregistrer un filigrane
  • Utiliser les champs dans les en-têtes ou Pieds de page

8. Les images

  • Position des images dans un document Word
  • Créer sa propre bibliothèque d'image via les Quickparts
  • L'ancrage d'une image : les difficultés

9. Le publipostage

  • Créer un document type sous forme de courriers d'étiquettes, d'enveloppes ou de courriels
  • Insérer les champs de fusion
  • Insérer une formule d'appel
  • Imprimer le résultat d'un publipostage
  • Filtrer les données
  • Utiliser les formules d'appel
  • Ajouter des données conditionnelles
  • Les problèmes de formats sur les dates ou les nombres provenant de données Excel

10. Les tableaux

  • Insérer un tableau vide
  • Insérer un tableau rapide
  • Les onglets contextuels des tableaux
  • Utiliser les Styles de Tableau
  • Modifier et enregistrer un nouveau Style de tableau
  • Modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
  • Aligner le texte par rapport à la cellule
  • Encadrer votre tableau
  • Mettre en évidence des données par des couleurs de cellule
  • Définir une ligne d'en-tête dans un tableau
  • Les options d'un tableau
  • Convertir un tableau en texte ou vice versa
  • Enregistrer un tableau dans la galerie des Tableaux rapides (QuickParts)

11. Le mode Révision

  • Activer le Mode Révision
  • Les modes d'affichage du mode Révision
  • Accepter ou Refuser les modifications
  • Comparer ou fusionner deux documents Word
  • Travailler à plusieurs grâce aux outils collaboratifs
  • Répondre aux commentaires et les marquer comme traités
  • Les principales erreurs commises de la part des utilisateurs avec les outils de révision

12. Les formulaires

  • Créer un formulaire avec l'insertion de champs de formulaires : cases à cocher, listes déroulantes, zones de texte, calendrier...
  • Les propriétés des champs de type formulaire
  • Enregistrer un formulaire comme modèle
  • Protéger un formulaire

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur