Formation CPF & Certifications

ITIL Foundation V3 avec certification

4-IL-BASE

3 jours, soit 21 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Découvrir les concepts fondamentaux de ITIL et du IT Service Management

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Bonne connaissance du SI indispensable

  • Connaissances de base en gestion des systèmesd’information

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Présentation

  • La naissance d'ITIL, pourquoi, quand et comment
  • ITIL aujourd'hui, itSMF
  • Notion de processus et d'amélioration permanente
  • Les domaines et les processus
  • La librairie officielle ITIL

2. Le soutien des services

  • Le centre de services (Service Desk)
  • La gestion des incidents
  • La gestion des problèmes et des erreurs connues
  • La gestion des configurations
  • La gestion des changements
  • La gestion des nouvelles versions

3. La fourniture des services

  • La gestion des niveaux de services
  • La gestion financière
  • La gestion des capacités
  • La gestion de la continuité
  • La gestion de la disponibilité

4. La gestion de la sécurité

  • Les différents besoins de sécurité
  • Prévention, détection et répression

5. Synthèse

  • L'interaction des processus
  • La mise en oeuvre : risques et recommandations
  • ITIL et les normes BS et ISO

6. Journée de certification (optionnelle)

  • Les participants ont la possibilité de s'inscrire à une journée optionnelle de certification
  • Elle intègre une session de révision et le passage de la certification

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur