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Parcours certifiant anglais de la communication et des affaires - Niveau faux débutant - Certification TOEIC, Bight Language, DCL, Bulats,...

Eligible CPF, Certification

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Objectifs de la formation

  • Réactualisation des structures grammaticales complexes en fonction des lacunes identifiées en début de formation
  • Acquisition d’aisance et d’efficacité à l’oral en face à face et au téléphone (simulations d’entretiens téléphoniques)
  • Présentations claires et détaillées de projets face à un public avec questions/réponses
  • Lecture, compréhension et rédaction de documents professionnels
  • Adaptation du vocabulaire au secteur d’activité du stagiaire
  • Préparation et validation de la certification en fin de formation

Participants / Pré-requis

  • Toute personne souhaitant passer ou se préparer au passage des certifications anglais et langues étrangères

  • Grammaire et vocabulaire de base de la langue courante maîtrisés, échanges limités aux domaines de la vie courante connus. Niveau B1

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Introduction

  • Se présenter, formules de politesse. Parler de son CV et le traduire

2. Première rencontre avec le manager

  • Apprendre à se présenter et présenter sa société
  • Se quitter

3. Rencontre avec les cadres de l’entreprise

  • Rencontrer des cadres de l’entreprise
  • Décrire votre travail et votre pays

4. A l’accueil

  • Se présenter à l’accueil de la société. Trouver le bureau de votre interlocuteur.

5. Accueillir des clients

  • Accueillir un client. Poser des questions sur les affaires en cours avec votre société. Faire patienter et indiquer où se trouve le bureau du directeur

6. Nombre et argent

  • Répondre aux questions sur votre société pendant une foire commerciale. Décrire votre société en détail. Discuter le prix de vos produits. Donner les coordonnées complètes de votre société

7. Au téléphone

  • Demander à parler au comptable d’une société. Se présenter au téléphone pour passer le barrage de la secrétaire

8. Un rendez-vous

  • Apprendre à reporter un rendez-vous. Fixer l’heure, l’objet et l’endroit

9. Réserver un avion et une chambre d’hôtel

  • Apprendre à réserver une place d’avion et une voiture de location. Se déplacer en ville

10. Correspondance

  • Préparer sa lettre de motivation. Écrire des mails. Rédiger des lettres-types

11. Participer à une réunion

  • Préparer une présentation pour une réunion

12. Un entretien d’embauche

  • Passer un entretien d’embauche. Décrire votre parcours académique et professionnel. Discuter de votre salaire et de votre date d’embauche. Commencer un nouveau travail. Se présenter aux collègues et répondre aux questions. S’informer des règles de la société

13. Premier jour de travail

  • Commencer un nouveau travail. Se présenter aux collègues et répondre aux questions. S’informer des règles de la société

14. Rencontrer le directeur

  • Rencontrer son patron après 3 mois : discuter de votre intégration, de vos projets et des relations avec vos collègues

15. Présenter votre travail

  • Présenter votre travail, le décrire à un nouvel employé. Indiquer comment se déroule une journée, décrire les projets en cours

16. Un nouveau projet

  • Discuter tous les aspects d’un nouveau projet : durée, objectifs, coûts, recrutement, etc...

17. Donner son opinion

  • Échanger des opinions avec un collègue concernant un nouveau projet. Faire des propositions pour améliorer le projet. Discuter du budget et de la charge de travail

18. Rendre compte

  • Demander à un collègue de faire un compte-rendu oral de la dernière réunion. Discuter du design d’un produit et de son marketing

19. Obtenir des informations par téléphone

  • Apprendre à obtenir des informations par téléphone. Demander à un fournisseur des informations sur la livraison, Demander un catalogue et l’adresse du point de vente le plus proche

20. Révisions

  • Se présenter et présenter sa société. Accueillir un client en face à face ou au téléphone. Faire des réservations. Donner son opinion

21. Préparation à la certification

  • Présenter la certification et les stratégies pour la réussir + test blanc + passage du test Actualisation des notions essentielles de réponses aux marchés publics
  • Rôle et nature des documents contractuels : modifications, évolutions
  • Actualisation des processus de réponses
  • Nouvelles dispositions du code et des mesures en faveur du développement de l’économie
  • Réponses aux questions particulières des participants concernant la procédure générale de réponse avant de démarrer le processus électronique

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