Formation Efficacite professionnelle

Rédiger des mails efficacement

5-EP-MAIL

1 jour, soit 7 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Utiliser les e-mails quand c'est nécessaire
  • Organiser et structurer un message court
  • Maîtriser les conventions de la langue française
  • Privilégier la concision et la clarté

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout collaborateur souhaitant rédiger des emails efficaces

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Choisir l'e-mail plutôt que la lettre ou le téléphone

  • Entre l'oral et l'écrit : pourquoi opter pour l'e-mail ?
  • Portrait du rédacteur : quels sont les principes à exploiter ?
  • Portrait du lecteur : comment adapter le message au(x) lecteur(s) ?

2. Respecter les conventions

  • Adapter les règles de la communication écrite à la rédaction des e-mails
  • Protéger l'image de l'entreprise
  • Utiliser un style spontané dans le contexte professionnel
  • Rester clair et concis
  • Prévenir les pièges de la communication par e-mail
  • Rédiger l'objet du message de manière efficace
  • Repérer les formules de politesse

3. Rédiger de manière efficace pour plus de cohérence entre message, objectif et style

  • Ecrire pour communiquer
  • Ecrire pour faire agir
  • Ecrire vite en restant fidèle à sa pensée
  • Soigner la présentation et la syntaxe
  • Choisir les tournures de phrase et les mots
  • Organiser le message : appliquer les modèles de plans à l'e-mail
  • Connaître les abréviations usuelles

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres