1. Elaborer une action de formation, identifier les étapes de la conception d’une action de formation
Analyser la demande de formation
Rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs
Concevoir des actions de formation
▪ Rédiger un cahier des charges
▪ Construire une progression pédagogique et un scénario de formation
▪ Rédiger un questionnaire d’évaluation préalable de niveau
▪ Evaluer l’atteinte des objectifs pour chaque participant
▪ Rédiger le document d’organisation pédagogique
2. Elaborer un programme. Savoir structurer et décomposer un programme
▪ Découper le programme en objectif principal et sous objectifs
▪ Rédiger les points abordés
▪ Evaluer la durée souhaitée
▪ Savoir adapter la durée au contenu
3. Elaborer une séquence pédagogique. Appréhender la mise en œuvre d’une séquence pédagogique
▪ Questions préliminaires à se poser au travail pédagogique
▪ Etre capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes
▪ Etre capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent
▪ Evaluer la réussite et les résultats d’un temps de formation
4. Mise en application
▪Création de programmes et de séquences pédagogiques
5. Les méthodes pédagogiques : s’approprier les différentes techniques
Les bases de la pédagogie pour adultes
▪ Identifier les différents modes d’apprentissage de l’adulte en formation
▪ Les règles efficaces pour optimiser l’efficacité des formations
▪ Les méthodes active, démonstrative, participative
Le déroulement
▪ Préparer le stagiaire
▪ Présenter l’opération à effectuer
▪ Faire refaire l’opération
6. L’animateur et l’animation : utilisation des techniques d’animation efficaces et adaptées
L’animateur
▪ La communication
▪ Le regard
▪ L’apparence
▪ Les couleurs
▪ L’écoute
▪ Le trac
▪ La voix
▪ Les gestes
▪ Les ruptures de rythme
▪ L’adaptabilité
▪ L’innovation
▪ La directivité
▪ La disponibilité
▪ Identifier ses points forts et ses axes de progrès individuels
L’animation
▪ Se préparer pour réussir son animation
▪ Bien débuter sa formation
▪ Eveiller et maintenir l’intérêt du groupe
▪ Maîtriser et adapter son comportement
▪ Maîtriser les techniques de prise de parole en public
▪ Faire du trac un allié
▪ Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
▪ Déclencher et maintenir l’attention
▪ Conclure la formation et inciter à l’action
▪ Evaluer ses points forts et ses axes d’amélioration
▪ Le feedback
▪ L’appel à l’information
▪ La reformulation synthèse, la reformulation écho
▪ Les questions ouvertes, fermées, alternatives, formuler une réponse à une question
▪ S’adapter pour mieux former
Gérer le groupe
▪ Aborder les problèmes de communication
▪ Bien réagir aux comportements individuels des participants
▪ Gérer les situations délicates en formation et anticiper pour prévenir les situations difficiles
7. Savoir organiser, préparer et contrôler le déroulement d’un stage
▪ La préparation de la salle
▪ L’accueil et l’arrivée des stagiaires
▪ La liste des participants
▪ Les présentations : se présenter, présenter les moyens, les supports et le programme
▪ La gestion du temps et le respect des horaires
▪ L’aspect quantitatif et qualitatif
▪ La gestion des pauses
▪ Les rappels
▪ La fin du stage
▪ Les conseils et le suivi
8. Utiliser les supports pédagogiques
▪ Quels supports utiliser ?
▪ Concevoir des supports d’animation
▪ Utiliser les supports
9. Evaluer une action de formation
▪ Pourquoi évaluer, suivre et accompagner
▪ Les différentes méthodes d’évaluation
▪ Mise en situation