Formation Efficacite professionnelle

Résoudre les conflits avec succès

5-EP-CONF

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif de la formation

  • Savoir mieux cerner les causes du conflit
  • Gérer les situations difficiles
  • Utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits

Prochaines Sessions

Nos formations à Afib

> du 8 Décembre au 9 Décembre

Délai d’accès maximum : 2 mois

Les Pré-requis

  • Tout public

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Comprendre le conflit

  • Contexte et composantes
  • Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs,valeurs)
  • Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel,larvé, déclaré, ...)

2. Conflit et communication

  • Définition d'une communication équilibrée
  • Déséquilibre relationnel et émotions
  • Manifestations : forme et contenu

3. Différentes attitudes relationnelles et conflit

  • Différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences.
  • Equilibre : moi, l'autre, l'objectif.
  • Conflit : expression d'un déséquilibre
  • Comment prévenir

4. L'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »

  • Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
  • Assertivité et autorité
  • Photographie de mon positionnement spontané
  • Outils pour développer mon « assertivité »

5. Des outils de gestion de conflit

  • Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
  • Repérer et amortir l'impact émotionnel
  • Prendre la main dans la relation
  • Les attitudes pour définir le problème
  • Argumenter, négocier
  • Aller vers la solution, structurer l'entretien
  • Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
  • Faire face à l'agressivité
  • Savoir établir les règles du jeu
  • Développer la cohésion d'équipe
  • Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ?
  • Mises en pratique de situations « conflictuelles »
  • Demander, dire non
  • Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite...
  • Déjouer la mauvaise foi
  • Faire et recevoir des critiques
  • Recadrer et amener l'autre à changer de comportement

6. Elaboration d'un plan de progrès personnel

  • Définition d'indicateurs de progression

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur