Formation Informatique

Développement JAVA avec les Design Paterns

4-JA-DP

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Savoir mettre en application les Design Patterns afin d’optimiser leurs projets de conception logiciel
  • Cours particulièrement adapté au projet de développement JAVA

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Développeurs expérimenté

  • La connaissance du développement Objet et de JAVA est particulièrement importante ; des notions d'UML son souhaitables

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Rappel du les stratégies et techniques de conception

  • La conception objet
  • Modèle d'analyse
  • Formalisme UML

2. Introduction aux Design Patterns

  • Des solutions de conception « sur étagère »
  • Définir les besoins techniques : le client
  • Définir le 'type' de pattern des classes
  • Définir les liens de collaboration entres les classes

3. Modèle d'analyse et d'architecture

  • Définir les règles de conception
  • Définir les modèles techniques abstraits
  • Systématiser les principes d'architecture
  • Automatiser les principes d'architecture

4. Utilisation des Design Patterns

  • Description formel d'un pattern
  • Comment choisir un pattern ?
  • Comment utiliser un pattern ?

5. Patterns de construction d'objets

  • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
  • Cas pratique

6. Patterns de structuration

  • Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
  • Cas pratique

7. Patterns de gestion des comportements

  • Identifier des coopérations évolutives et découplées
  • Cas pratique

8. Patterns JAVA

  • Utiliser les patterns dans une architecture JAVA
  • Patterns de création
  • Patterns structurels
  • Patterns comportementaux
  • Cas pratique

9. Synthèse et Conclusion

  • Formaliser les solutions techniques
  • Réutiliser l'expertise technique
  • Comment choisir un Design Pattern ?
  • Automatisation des transformations
  • Modèles et profiles UML

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres