Formation Informatique

La 3D temps réel avec OpenGL

4-LC-OGL

5 jours, soit 35 heures

Objectif de la formation

  • Appréhender l'API et les concepts importants d'OpenGL, ainsi que les particularités de la 3D temps réel, autant avec le pipeline fixe qu'avec les shaders
  • Découvrir l'étendu des fonctionnalités d'OpenGL

Prochaines Sessions

Participants / Pré-requis

  • Programmeurs d'application et systèmes

  • Compétences en langage C, quelques notions concernant le monde de la 3D.

Les Modalités

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation.

Moyens Pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme détaillé

1. Présentation

  • versions et historique (1.x à 4.x, ES1, ES2)
  • place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D
  • principes de fonctionnement d'une carte 3D
  • pipeline fixe et pipeline programmable
  • extensions OpenGL
  • bindings et langages

2. Initialisation et contexte

  • création de l'espace de rendu
  • les API concernées : GLX, WGL, CGL, EGL, ...
  • les abstractions possibles : GLUT, SDL, ...
  • gestion des extensions (GLEW, GLEE, ...)
  • le cas de l'API GLU

3. Principes de base

  • définition d'une scène dans un espace en 3D
  • états de la machine OpenGL
  • espace de visualisation : Frustum

4. Formes, volumes et géométries

  • points, lignes et polygones
  • concepts : les surfaces évaluées (Bézizer) et les NURBS de GLU
  • géométries arbitraires
  • performances et triangles
  • mode immédiat, listes d'affichages, Vertex Array, VertexBuffers

5. Matrices

  • Rôle des matrices de la machine OpenG
  • Matrice de visualisation
  • Matrice de transformation
  • Rotations, translations

6. Eclairage

  • Rôle et fonctionnement de l'éclairage
  • Simplifications du modèle d'éclairage
  • Mise en place et définitions
  • Déplacements des sources lumineuses
  • Gestion des couleurs
  • Gestion des matériaux
  • Les normales (déduction et lissage)
  • Les spots

7. Le blending et les transparences

  • intérêts et problématique du blending
  • problématiques des superpositions blendées

8. Application de textures

  • Principes du texturage
  • Chargement de textures
  • Mise en place de coordonnées de texture
  • Filtrages (linéraires, bilinéaires)
  • MipMapping
  • Matrice de texturage
  • Extenstions (multitexturing, textures 3D, ...)
  • Précisions sur le blending de textures

9. Tampons

  • Tampon de profondeur (Z-buffer)
  • Tampon d'accumulation
  • Tampon "pochoir" (stencil buffer)
  • Framebuffer Objects (FBO)
  • Utilisations avancées des tampons (réflections, blur, stencil shadows, cell shading, ...)

10. Shaders

  • présentation
  • Vertex Shaders et Fragment Shaders
  • Geometry Shaders (OpenGL 3.2) et tessellation (4.0)
  • compilation et édition des liens des shaders
  • le langage GLSL
  • types, passages d'arguments, ...
  • branchements et itérations
  • mise en oeuvre (toon shaders, normal mapping, post-processing, ...)

11. Réalisme d'une scène

  • ombres
  • gestion du brouillard
  • antialiasing
  • skyboxes, dômes, ...
  • particules et impositors
  • gestion temporelle
  • textures animées
  • physique d'un environnement 3D
  • textures animées, render-to-texture (RTT)
  • gestion des entrées utilisateur
  • workflow de création et gestion des assets
  • performance et mémoire

12. Présentation du GPGPU

  • concepts de calcul embarqué dans le GPU
  • intérêts et contraintes
  • Shaders et FBO
  • OpenCL (ouvert)
  • CUDA (NVidia)

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres