Formation Informatique

OpenGL ES

4-LC-OGES

3 jours, soit 21 heures

Objectif de la formation

  • Comprendre le rôle, les possibilité et les contraintes d'OpenGL ES dans le monde de la 3D temps réel embarquée
  • Comprendre les différences entre OpenGL et OpenGL ES, ainsi que la différence de vision entre OpenGL ES 1.X et 2.X
  • Prochaines Sessions

    Participants / Pré-requis

  • Programmeurs d’application et systèmes
  • Connaissances de base en développement
  • Les démonstrations seront réalisées à l'aide du langage C
  • Les Modalités

    Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue.

    Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation.

    Moyens Pédagogiques

    • Formateur expert dans le domaine
    • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
    • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

    Programme détaillé

    1. Présentation d'OpenGL

    • Place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D
    • Rôle d'OpenGL et compléments nécessaires
    • Ce qu'OpenGL n'est pas et ce qu'il ne fait pas
    • Notions : rastérisation, vertex, fragment, pixel, texel, ...

    2. OpenGL ES

    • Différences et spécificités
    • OpenGL ES
    • Evolution d'OpenGL ES par rapport à OpenGL
    • Convergence avec OpenGL
    • Gestion de la performances et de la mémoire, optimisations possibles
    • Implémentations d'OpenGL ES
    • Portabilité des applications
    • Correspondances entre les versions d'OpenGL et d'OpenGL ES

    3. OpenGL ES 1.x : fixed pipeline

    • Espace de rendu 2D, framebuffer, buffering, ...
    • Machine à états
    • Matrices
    • Espace de rendu 3D : frustum
    • Géométries et modèles : meshes
    • Vertex arrays, vertex buffers
    • Eclairage, ombrages et ombres portées
    • Blending, transparences, brouillard, lissage, ...
    • Textures, multitexturing, mipmaps, compression, ...
    • Tampons Z et stencil
    • Skyboxes, systèmes de particules, ...

    4. OpenGL ES 2.X : shaders

    • Présentation, changement d'orientation
    • Comment retrouver les fonctionnalités du pipeline fixe
    • Gérer la compatibilité entre OpenGL ES 1.X et 2.X
    • Impact sur les performances
    • Portabilité des shaders
    • OpenGL ES Shading Language (GLSL)
    • Vertex shader, fragment shader
    • Multitexturing, stencil/depth test, per-pixel lighting, image space post-processing, ...
    • Présentation d'autres utilisations avancées des shaders
    • Evolutions probables

    5. Autour d'OpenGL ES : conception d'applications complètes

    • Intégrer les autres domaines
      • entrées utilisateur
      • sons et effets
      • physique
    • Gérer les assets au sein du projet
      • modélisation 3D, textures (contraintes, règles, outils, ...)
      • formats (performance ou standards ?)
      • workflow caractéristique de conception (application et contenu)
      • étapes du développement, maquettage, itérations
    • Porter la logique et la structure de la scène
      • scène graphs
      • bibliothèques et moteurs existants
      • moteurs 3D
      • moteurs applicatifs dédiés

    6. Bindings et intégration

    • Quels langages ?
    • OpenGL et le web
    • Intégration de contenu / rendu tiers (bitmap, vectoriel, vidéo, ...)
    • OpenGL en tant que système de fenêtrage

    Les + de la formation

    L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

    Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

    Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

    VOIR LES FORMATIONS

    planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres