Formation Informatique

OpenGL Shaders

4-LC-OGLS

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Réaliser un rendu 16 bits (mono-canal) avec OpenGL à l'aide de Shaders et du mécanisme de "Render-To-Texture"

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne ayant déjà de solides connaissances en OpenGL

  • Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Bases des Shaders

  • Présentation des shaders
  • Historique
  • Le pipeline original
  • Fragment Shaders
  • Vertex Shaders
  • Matériel
  • OpenGL 2.0 / Extensions ARB / CG

2. OpenGL Shading Language (GLSL)

  • Types de données
  • Portées
  • attribute / uniform / varying / ...
  • variables et fonctions prédéfinies
  • branchements et itérations
  • Chargement, compilation et linking des shaders
  • Premier shader : Toon shader
  • Normal mapping shader

3. Render To Texture (RTT)

  • Intérêts
  • FBO (Frame Buffer Objects)
  • GL_EXT_framebuffer_object
  • Buffers flottants

4. Créer un rendu mono canal 16 bits

  • Similitudes avec les effets HDR (high dynamic range)
  • Séparer le low buffer et le high buffer
  • Shader d'encodage 16 bits
  • Réaliser un décodeur logiciel pour valider le rendu

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres