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Objectifs de la formation

  • Cette formation vous apprendra les outils et techniques pour devenir un excellent Product Owner en utilisant efficacement Scrum

Participants / Pré-requis

  • Directeurs/chefs de projets
  • Responsables en innovation
  • Scrum Product Manager, Scrum Product Owner, ScrumMaster
  • Analystes métier

  • Disposer d'un minimum de connaissances des fondamentaux agiles
  • Pour le passage de l'examen avoir un niveau intermédiaure en anglais

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert du domaine, un ordinateur et un support de cours papier ou numérique par participant, vidéo projecteur, tableau blanc
  • Alternance d'apports techniques : présentation des concepts, démonstrations, de mise en situation : exercices d'assimilation, études de cas et d'échange d'expériences entre les participants

Programme

1. Introduction à SCRUM

  • Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines
  • Le Manifeste Agile

2. Principes de SCRUM

  • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner)
  • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum)
  • Jeux et activités autour de SCRUM

3. Scrum Master

  • Le Scrum Master (Qualité, compétences, etc.)
  • Bonnes pratiques : estimation et vélocité, techniques, product backlog et user story, suivi et radiateurs d’informations, la rétrospective
  • Lever les obstacles
  • Servant Leader et coaching

4. Les activités du Product Owner

  • Savoir élaborer et partager la vision du produit
  • Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit
  • Recueillir les retours utilisateurs
  • Participer aux réunions avec l'équipe de développement et le Scrum Master
  • Organiser les tests utilisateurs de la release
  • Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir
  • Gérer le Product Backlog

5. Développement piloté par la valeur

  • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI)
  • Les générateurs de valeuR
  • Les stratégies pour mesurer la valeur
  • Pilotage de l'avancement par rapport à l'objectif (Burndowns et Burnups)

6. Gestion de produit

  • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles

7. Plan de livraison

  • Objectif d'une livraison
  • Exigences et priorisation
  • Estimation : comment estimer du côté PO : rôle du PO ?
  • Ajustement et planification de base

8. Gestion des exigences

  • Techniques de prise en compte des différents profils d'utilisateurs (personas, etc.)
  • Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.) : EPIC, INVEST
  • Acceptance Tests
  • Définition de fini, de prêt, de succès

9. Création et maintien du Product Backlog

  • Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog
  • Stratégies de priorisation et d'organisation (définition des règles, définition de la stratégie)

10. Planification des releases

  • Stratégies de release : time box ou manuel
  • Optimiser la livraison de la valeur
  • Ce qu'est un sprint. Son intégration dans une release
  • Attendues d'une release
  • A quoi ressemble une bonne release

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