Formation Informatique

UML - Design pattern

4-PAT-UML

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Acquérir des connaissances concernant UML Design Pattern

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Chefs de projets, ingénieurs concepteurs et ingénieurs de développement

  • Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Principes fondamentaux de conception

  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture : OCP
  • Inversion des dépendances : DIP
  • Substitution de Liskov : LSP
  • Séparation des interfaces : ISP

2. Les Design Patterns du GoF et autres Patterns

  • Les Design Patterns de comportement : itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur
  • Les Design Patterns de création : singleton, fabrique abstraite, builder
  • Les Design Patterns de structure : composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, Proxy, Extension Object, Value Object

3. Patterns et architecture

  • Couches logicielles
  • Modèle Vue Contrôleur : MVC
  • Frameworks
  • Approche par composants

4. Organiser un modèle et en contrôler la qualité

  • Règles d'organisation en packages
  • Métriques de packages

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres