Formation Informatique

Consultant Informatique - Les clés du métier

5-MG-CI

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Une synthèse pratique sur les composantes essentielles du métier de consultant en Système d'Information.
  • Détails des activités de conseil, de la démarche générale d'une prestation, et du pilotage d'une intervention

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Consultants en Système d'Information débutants opérant en SSII, dans des cabinets, en tant qu'indépendants ou en interne dans des entreprises

  • Toute personne qui souhaite mieux connaître le métier de Consultant en Système d'Information

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. L'activité de conseil et le métier de Consultant

  • Définition. Caractéristiques. Processus. Composants
  • Le métier de Consultant : activités et rôles
  • Le comportement du Consultant, la relation de confiance
  • Qualités : écoute, autonomie...
  • Atouts : expérience, connaissance métier, formalisation...
  • Conseil interne et externe. Ethique et déontologie
  • Le marché du conseil SI en France. Les clients
  • Les prestataires : cabinets, SSII, indépendants...
  • Les organismes de référence : Syntec Conseil , CICF, AFAI, IGSI, OPQCF...

2. Les besoins des clients et les prestations

  • Les différents types de besoins en conseil
  • Les caractéristiques des clients et leurs attentes
  • Les savoir-faire, savoir-être du consultant
  • Niveaux d'intervention et profils. Consultants en management et stratégie SI, experts, consultants AMOA
  • Cahier des charges et proposition d'intervention
  • Les phases-clefs d'une prestation de conseil. Plan d'actions. Restitution des résultats. Valeur ajoutée

3. La démarche et les méthodes d'intervention

  • Lancement et cadrage. Etat des lieux et diagnostic
  • Elaboration de solutions, comparaison et choix
  • Construction du plan d'actions. Recommandations
  • Communication et accompagnement
  • Principales méthodes et outils : entretien, réunion, mesures, analyse documentaire, télé-enquête...
  • Analyse d'informations : multicritères, matrice de compatibilité, Pareto, 7S, SWOT, benchmark...
  • Elaboration et choix de solutions : vote, diagramme de poisson (Ishikawa), Cube de Stern...
  • Restitutions des résultats. Présentations

4. Le pilotage d'une prestation de conseil

  • La mise en place d'instances de suivi
  • Le management opérationnel de la relation client
  • Les modes de réalisation : le niveau d'implication du client,la production autonome, la coproduction
  • Le suivi : évaluation et validation des résultats
  • Le transfert de savoir-faire
  • La communication du Consultant sur la prestation
  • Le retour d'expérience (REX) et la capitalisation

5. Pourquoi être ou devenir consultant

  • Les différents cadres d'exercice du métier
  • Les motivations, les avantages
  • Les facteurs de réussite du métier

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres