Formation Informatique

Enjeux et dynamique des échanges

5-MA-ECH

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Intégrer les principes de la communication coopérative et collaborative et de la dynamique des échanges

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Managers et collaborateurs

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Traitement de l'information

  • Différence entre message et information
  • Informer à tous les stades de l'évolution d'un système
  • Les diagrammes de flux de données
  • L'intérêt de divulguer l'information, pour le client, pour l'entreprise, pour les équipes
  • L'information : outil décisionnel
  • L'intérêt de l'information pour l'analyse des besoins, des problèmes, des réponses

2. Atelier

  • Jeu d'entreprise : tests, mise en situation, exercices verbaux et non verbaux

3. Communication coopérative et collaborative

  • Anticiper les étapes de la mise en oeuvre de cette démarche
  • Le pouvoir partagé
  • Favoriser la responsabilité
  • Aider au développement de chacun
  • Favoriser l'autonomie
  • Développer l'autonomie
  • Développer une capacité à agir et à résoudre les problèmes au quotidien

4. Atelier

  • Autodiagnostic :identifier les résistances et les désaccords, trouver les solutions d'ajustements test :le bon groupe

5. Redéfinir le rôle du manager

  • Initier-percevoir-être présent-créer-déployer (théorie U )
  • Mieux impliquer les équipes
  • Les spécificités de la communication
  • Les erreurs à éviter
  • La mise en place d'outils maintenir la créativité
  • Favoriser la cohésion

6. Atelier

  • Carte heuristique -jeu d'entreprise(cohésion d'équipe et organisation des réseaux de communication)

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres