Formation Informatique

Introduction au CMMI

4-CM-INT

3 jours, soit 21 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Maîtriser le modèle CMMI
  • Cerner les bénéfices des processus d'amélioration

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Acteur impliqué dans le développement de logiciel.

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Les concepts de l'amélioration de processus

  • La suite de produits CMMI
  • Les bénéfices de CMMI
  • Les contenus du modèle CMMI
  • Les composants d'un domaine de processus
  • Le glossaire
  • Les représentations du modèle CMMI
  • Comprendre les niveaux
  • L'institutionnalisation des processus
  • Appliquer les pratiques génériques
  • La gestion des besoins et exigences

2. La gestion de projet

  • La planification et le suivi de projet
  • La gestion des risques
  • La gestion des fournisseurs
  • La gestion de configuration
  • L'assurance qualité des processus et des produits
  • Les mesures et l'analyse
  • La prise de décision
  • L'analyse des causes et leurs résolutions
  • Les solutions techniques
  • L'intégration de produit
  • La vérification
  • La validation
  • La focalisation sur les processus organisationnels
  • La définition des processus organisationnels
  • La gestion intégrée de projet
  • L'innovation organisationnelle et son déploiement
  • La formation au niveau organisationnel

3. La gestion quantitative

  • La performance des processus organisationnels
  • La gestion quantitative de projet
  • Les concepts du développement intégré de produits et processus
  • La définition des processus organisationnels et le développement intégré
  • La gestion de projet intégré et le développement intégré
  • Les relations entre domaines de processus
  • Les relations entre les domaines de processus et les pratiques génériques
  • Utiliser les deux représentations
  • La notion d'équivalence entre les représentations.
  • Débuter l'amélioration de processus

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres