Formation Informatique

Jira

5-MA-JIRA

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Cette formation vous apprendra à prendre en main l’outil, le configurer, ainsi que les bonnes pratiques pour mener à bien des projets Jira

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Nouveaux utilisateurs de Jira, ou utilisateurs souhaitant étendre leurs compétences dans l'utilisation de cet outil

  • Aucun prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Introduction

  • Présentation générale de Jira
  • Domaines d’application
  • Licences
  • Communauté Atlassian

2. Fonctionnalités et concepts clés

  • Issues et organisation par types
  • Workflows, ou fux de travail
  • Champs
  • Projets
  • Composants
  • Versions
  • Rôles et groupes
  • Interface, tour d’horizon Fonctionnalités de sécurité

3. Apprenez à travailler avec les projets

  • Création d’un projet
  • Composants et versions
  • Attribution des rôles
  • Association d’utilisateurs ou de groupes
  • Opérations sur les projets
  • Catégories de projets

4. Demandes ou issues

  • Création, modification, suppression de demandes
  • Suivi d’activité
  • Sous-tâches
  • Opérations sur les demandes

5. Recherches et filtres

  • Recherche rapide
  • Recherche simple
  • Recherche avancée
  • Navigateur de demandes
  • Gestion des filtres : configuration, partage, notifications

6. Rapports : les fonctionnalités de reporting

  • Principes
  • Rapports standards
  • Rapports personnalisés

7. Maîtrisez la configuration de Jira

  • Concepts de base
  • Types de demandes
  • Configuration des champs
  • Configuration des écrans
  • Configuration des autorisations
  • Configuration des notifications
  • Configuration des workflows

8. Plugins

  • Principes généraux
  • La marketplace d’Atlassian
  • Principaux plugins : JIRA Service Desk, JIRA Agile et Folio
  • Autres plugins : Tempo, Script Runner, nFeed, JIRA
  • Misc Workflow Jira

     

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres