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Objectifs de la formation

- Acquérir les expressions adaptées et le vocabulaire « projet »

- Définir un projet et parler des différentes étapes

- Etre capable de mener un entretien avec un collaborateur

- Utiliser efficacement l’anglais en réunion

- Reconnaitre les faux amis

- S’exprimer avec plus d’aisance et professionnalisme lors des échanges professionnels

- Rédiger les documents professionnels types (Rapports, comptes rendus)

Participants / Pré-requis

  • Vous êtes chef de projet, développeur, analyste ou architecte sur des projets internationaux, pour lesquels une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour assurer la communication entre des équipes.

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Présentation

  • se présenter et présenter son entreprise, ses responsabilités et ses relations internes et externes

2. Parler des méthodologies et des objectifs en anglais :

  • décrire les processus
  • présenter des estimations en anglais
  • parler des étapes d’un projet
  • exprimer des hypothèses
  • parler des risques
  • communiquer des responsabilités
  • parler des budgets.

3. Communiquer efficacement avec ses clients

  • comprendre les besoins du client, poser les bonnes questions,
  • reformuler pour vérifier sa compréhension
  • bien gérer le dialogue

4. Connaissances lexicales

  • le vocabulaire des budgets et du « reporting »
  • parler des chiffres,
  • présenter des budgets
  • les expressions de la durée et du temps (vocabulaire « scheduling »)
  • les faux-amis

5. A l'écrit

  • rédiger des documents compréhensibles pour des lecteurs anglo-saxons
  • formats et abréviations
  • syntaxe
  • formules de politesse

6. Communiquer efficacement en anglais avec son équipe

  • donner des instructions
  • expliquer les tâches
  • expliquer clairement les contraintes et les objectifs
  • savoir accepter des suggestions ou les refuser

7. Affronter des situations conflictuelles :

  • nuancer ses propos
  • exprimer des points négatifs de manière diplomate
  • utiliser un langage approprié pour calmer une situation
  • faire des recommandations
  • résumer les décisions prises

8. Les entretiens individuels

  • évaluer les résultats et les performances
  • conseiller, suggérer, insister, résumer

9. Conduire et/ou participer efficacement aux réunions de travail et téléconférences

  • utiliser le vocabulaire approprié pour argumenter, justifier, négocier, résumer

10. Présentation

  • introduire sa présentation
  • structurer le contenu
  • savoir conclure

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