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Objectifs de la formation

  • Comprendre l'approche SOA
  • Découvrir les composants, les services et les couches d'une architecture SOA
  • Identifier les acteurs et produits clés du marché

Participants / Pré-requis

  • Connaissances en architecture applicative et en technologies Web

  • Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Introduction

  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Les architectures multi-niveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques.
  • Services Web et interopérabilité des SI.
  • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI, introduction aux services, etc.
  • Gains de l'approche SOA.

2. Présentation d'une architecture SOA

  • Composants et couches d'un SOA.
  • Service d'accès aux données, gestion des transactions, gestion des processus, interaction utilisateur (portail...), sécurité, administration, supervision, etc.

3. Services et processus

  • Le concept de service.
  • Exposition de service, couplage faible, synchronisme vs asynchronisme, fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique, etc.), différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
  • Composant applicatifs métiers.
  • Unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
  • Mise en correspondance processus métiers/services.

4. Aspects techniques

  • Mise en Oeuvre de Web Services (JEE, .NET, PHP, etc.).
  • Les fondations XML.
  • Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives.
  • Description des services avec WSDL.
  • Invocation avec SOAP.
  • Rechercher et publier des services (annuaires).
  • Design patterns liés aux Services Web.
  • Lien entre SOA et EAI.
  • Middlewares orientés messages (MOM).
  • Enterprise Service Bus: notion d'ESB, ESB vs SOA. Le standard JBI (Java Business Integration).
  • Orchestration de services web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL,
  • Les standards et leur niveau d'implémentation

5. Démarche méthodologique de conception SOA

  • Les liens entre SOA et l'approche objet.
  • Les différentes approches et méta modèles (RUP, PRAXEME, etc.).
  • Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
  • Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation.
  • Modèle conceptuel d'un SOA.
  • La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML.
  • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
  • L'approche MDA de l'OMG.

6. Les acteurs et produits du marché

  • Typologie des produits existants.
  • Les Enterprise Service Bus (ESB).
  • Les plates-formes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (SeeBeyond, Tibco, WebMethods, etc.).
  • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration.
  • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle, etc.).
  • L'offre et les projets Open Source : JEMS, Mule, Cetix, Synapse

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