Formation Management

Devenir manager et manager ses anciens collègues

5-MG-DMMAC

3 jours, soit 21 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Identifier les conditions d’efficacité du management 
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d’équipe(s)
  • Apprendre à manager ses anciens Collègues

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne Souhaitant devenir manager et ayant à manager ses anciens collègues
  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

Identifier ses motivations et ses atouts

  • Comprendre les bases du management et Identifier les bases de son nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité

  • Asseoir sa crédibilité
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses anciens collègues
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
     

Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel et l’empathie pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?
     

Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues 

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Savoir établir Les plannings et le suivi hebdomadaire
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

 Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir
  • Recadrer un comportement inadapté
     

 

 

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres