Formation Management

Développer ses compétences managériales - préparer et conduire une réunion de service

5-MG-REUNIONS

1 jour, soit 7 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Préparer la réunion, la conduire et assurer son compte rendu
  • Maîtriser les techniques d’animation
  • Faire face aux perturbations et recadrer

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout responsable, manager, souhaitant acquérir les outils pour conduire et préparer une réunion de service
  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Rôle du manager en réunion de service :

  • Il guide le groupe : il oriente, il fait participer, il maintient le cap
  • Il est le « catalyseur » du groupe : il interprète, il fait préciser, il concilie 
  • Il motive le groupe : il stimule, il relance
  • Il synthétise : il résume, il conclue

2. S’approprier les règles de la communication

  • Le cadre de référence, l’écoute active, le questionnement, la reformulation, les techniques
    de recadrage.

3. Préparer une réunion de service

  • Définir des objectifs clairs.
  • Structurer et définir le cadre.
  • Préparer les outils et les supports d’animation.
  • Inviter les participants.

4. Animer une réunion

  • Gérer son stress et ses émotions.
  • S’affirmer positivement.
  • Savoir écouter et faire parler tous les participants :
    • réguler le débat, dispatcher la parole, gérer les digressions,
    • gérer les conflits éventuels.

5. Conclure et assurer le suivi

6. Les erreurs de comportement à éviter

5. Conclure et assurer le suivi

  • Prise en compte des expériences des participants et adaptation du programme aux besoins
    exprimés.
  • Exercices de communication, autodiagnostic de sa posture d'animateur
    Mises en situation: entraînement à une réunion de service

 

 

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur