Formation Management

Parcours du Manager Certifiant

1-PC-MG-AFIB

11 jours, soit 77 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

Une bonne connaissance des concepts pour mettre en place un management adaptatif.

La maîtrise des outils de base (motivation, conduite réunion et entretien, organisation, communication…) pour exercer la mission de manager

La capacité de soutenir son projet managérial pour obtenir sa certification

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d’évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l’aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l’accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

Tronc commun Obligatoire

1. Module Obligatoire - Les fondamentaux du management- Définir son profil de manager – 1 jour soit 7 heures

Introduction

• Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques

• Présentation de la démarche complète de la formation 

Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton

• Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial

• Identifier chaque style de management

• Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.

• Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux 

Faire le choix d’un management moderne et pragmatique

• La notion de management adaptatif 

Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

• Sublimer une dynamique de CONFIANCE

• S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances

• S’appuyer sur des METHODES rigoureuses 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation. 

Bilan et synthèse de la journée de formation

2. Module Obligatoire - Les fondamentaux du management - Etablir des relations constructives avec son équipe – 1 jour soit 7 heures 

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Affirmer son leadership de manager

• Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise

• Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation

• Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles. 

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

• Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Éric Berne (Analyse transactionnelle)

• Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs. 

Mise en situation pédagogique

• Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence

• Mise en situation de groupe filmée

• Un débriefing précis et concret par le consultant 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation. 

Bilan et synthèse des 2 jours de formation

A l’issue de ces 2 jours obligatoires, vous devez suivre 9 modules de 1 jour :

•         Optimiser son style de Management - 1 jour

•         Motiver et dynamiser son équipe -1 jour

•         Animer ses réunions efficacement – 1 jour

•         Résoudre les conflits avec succès – 1 jour

•         Gérer efficacement son temps et ses priorités – 1 jour

•         Libérer la prise de parole en public – 1 jour

•         Conduire ses entretiens annuels et professionnels – 1 jour

•         Manager la génération Y – 1 jour

•         Se préparer à la soutenance – 1 jour

 

A l’issue du parcours de formation :

•         Soutenance de son CP FFP le parcours du manager Code CPF : 236 994 : durée 1 heure

3. Module Optimiser son style de Management – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Comprendre la dynamique de groupe de son équipe

• Les notions de pouvoir et d’autorité

• Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues

• La mise en place des systèmes d’action concrets

Bien gérer l’intelligence terrain

• Les principales erreurs à éviter

• La gestion intelligente de la dynamique d’équipe. Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)

Répondre concrètement aux principales situations de management

• A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres

• Apports et conseils permanent du consultant  

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation. 

Bilan et synthèse de la journée de formation

4. Module Motiver et dynamiser son équipe – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Comprendre les ressorts de la motivation des hommes

• Identifier les principaux leviers de la motivation (pyramide de Maslow)

• La boussole émotionnelle de Mihaly Csikszentmihalyi

• Réflexion sur les mécanismes favorables ou défavorables à partir de ces notions pour mieux comprendre la motivation des hommes. 

Sublimer la motivation et l’implication de ses collaborateurs

• Un management positif

• La notion de projet pour impliquer

• Construire et exploiter une grille d’analyse individuelle de la motivation

• Définir et rédiger sa propre charte de la motivation 

Traiter des cas concrets de démotivation.

• A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres

• Apports et conseils permanent du consultant 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation. 

Bilan et synthèse de la journée de formation

5. Module Animer ses réunions – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Construire son plan de communication interne

• Recenser les différentes réunions existantes

• Rédiger le cahier des charges de ses réunions 

Prévoir l’organisation générale de la réunion

• Aspects techniques et matériels

• Principes et fonctionnement d’une réunion efficace 

Contrôler le déroulement de la réunion (préparation, conduite et suivi)

• Avant : Anticipation et préparation

• Pendant : Les 3 fonctions clés de l’animation :

• Production : Assurer une valeur ajoutée

• Facilitation : Fluidifier la méthodologie

• Régulation : Garantir les bonnes conditions psychologiques

• Après : L’action et le contrôle 

Identifier son profil de bonnes pratiques 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation. 

Bilan et synthèse de la journée de formation

6. Module Résoudre les conflits avec succès – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

• Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication 

Les transactions et outils pour mieux gérer les conflits

• Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts

• Gérer les situations de communication conflictuelles

• Repérer et amortir l’impact émotionnel

• Prendre la main dans la relation

• Aller vers la solution, structurer l’entretien. 

• Eviter les conflits grâce à l’intelligence émotionnelle

• Gérer ses émotions avant qu’elles ne vous gèrent

• La demande de changement de comportement. 

Mises en situations, jeux de rôles

• Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo

• Un débriefing précis et concret par le consultant. 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la journée de formation.

7. Module Gérer efficacement son temps et ses priorités – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Mieux comprendre son rapport à la gestion du temps

• Estimez votre gestion du temps

• Découvrir vos principaux voleurs de temps

• Pourquoi gérer son temps 

La philosophie de base du gestionnaire du temps

• La parabole des gros cailloux

• Distinguer l’urgent et l’important

• Construction d’une grille d’analyse de mission individuelle permettant de définir mes activités, ses priorités et la répartition du temps. 

Planifier son organisation ou celle de ses collaborateurs

• Une base de départ solide : la définition de mission

• Construire des plannings cohérents 

Des outils pour affiner sa gestion du temps

• Les règles d’or de la délégation

• Optimiser ses relations avec les autres

• La gestion des e-mails et de l’agenda 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

• Bilan et synthèse de la journée de formation

8. Module Libérer la prise de parole en public – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Préparer son intervention orale

• Connaître les qualités d’une communication orale réussie

• Structurer son discours

• Connaître les différentes méthodes pour élaborer un plan. 

Prendre la parole en public efficacement

• Gérer son comportement intérieur : anxiété, trac et appréhension

• Capter l’attention de son auditoire

• Gérer son comportement extérieur : respiration, gestes d’appui du langage, communication non verbale

• Adapter son discours à son auditoire

• Connaître les techniques d’improvisation. 

Mises en situations, jeux de rôles

• Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo

• Un débriefing précis et concret par le consultant 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la journée de formation 

9. Module Conduire ses entretiens annuels et professionnels – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée 

Pourquoi un entretien annuel et un entretien professionnel ?

• Bien distinguer l’acte managérial (entretien annuel) et l’acte obligatoire dans le cadre de la loi (entretien professionnel)

• Les gains potentiels pour l’ensemble des acteurs et les freins imaginables

• Les enjeux stratégiques des deux entretiens 

Soigner la conduite de l’entretien sur le fond

• Situer les entretiens dans la dynamique managériale

• Les fondamentaux de la communication en entretien 

La forme d’un entretien de qualité

• Un guide de conduite d’entretien

• Les étapes clés d’un entretien et leurs spécificités 

Mises en situation, jeux de rôles

• Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo

• Un débriefing précis et concret par le consultant 

Elaborer un projet personnel de progression

• Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

• Bilan et synthèse de la journée de formation

10. Module Manager la génération Y – 1 jour soit 7 heures

Introduction et lien avec le tronc commun

• Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

Se situer vis-à-vis de la génération Y

• Explications de chacun sur ses Projets

• Analyse des atouts et des difficultés potentielles. 

Le concept de génération

• Distinguer les 3 grandes générations existantes

• Mieux comprendre le fossé générationnel avec les Y

La responsabilisation du manager

• Faire le premier pas

• Faire le deuil

• Le principe de réalité

• La valeur ajoutée du manager 

Les 4 leviers de la réussite

• L’individualisation

• La tribu et la vie communautaire

• Le « fun » et le maternage

• La cohérence 

• Bilan et synthèse de la formation

11. Module Se préparer à la soutenance – 1 jour soit 7 heures

Introduction et reprise de l’ensemble de la formation

• Reformulation de l’ensemble des thèmes traités durant le parcours. 

Cohérence avec le fil conducteur « Confiance – Simplicité – Méthode »

• Les fondamentaux du manager moderne 

Bilan des actions individuelles déjà mises en place

• Explications de chacun sur ses Projets

• Analyse des atouts et des difficultés potentielles. 

Explications détaillées de ce qu’est la soutenance et son organisation 

Apports théoriques et pratiques sur la conception du mémoire

Apports théoriques et pratiques sur l’attitude à adopter pendant la soutenance 

Bilan et synthèse de la formation

Soutenance de son CP FFP le parcours du manager 

12. Code CPF : 236 994 – durée 1 heure

20 minutes de présentation de son projet managérial devant un jury de 2 experts

• Le candidat, en s’appuyant sur un Powerpoint de présentation expose son projet managérial

• Le jury, composé de 2 experts, écoute et analyse la présentation du candidat 

20 minutes d’échanges pour approfondir les compétences du candidat

• Le jury questionne le candidat pour :

• Approfondir le contenu du dossier

• Valider les compétences du candidat 

10 minutes de délibération

• Le jury s’isole pour délibérer  

10 minutes de restitution par le jury

• Le jury informe de sa décision le candidat

• Le jury argumente sa décision et donne des recommandations au candidat

• En cas de refus, le jury donne des pistes de travail au candidat pour qu’il prépare sa session de rattrapage

 

 

 

 

Les + de la formation

L'examen de certification TOSA (proposé en option) est en français. Il sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation. Cet examen de 60 minutes délivrera un diplôme attestant d'un niveau de compétence. Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2021/2022 dans un de nos centres

Règlement Intérieur