Formation Management

Conduire un entretien annuel d’évaluation

5-RH-EVAL

1 jour, soit 7 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre l’intérêt de l’évaluation comme outil de management et régulateur relationnel
  • Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens d’évaluation

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Toute personne amener à réaliser des entretiens d'évaluation

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. L'évaluation : un outil évolutif

  • Perception de l'évaluation :
  • Par le responsable de service
  • Par le salarié
  • Définition et contexte
  • Intérêts, enjeux et limites

2. Les outils nécessaires à l'entretien d'évaluation

  • La fiche de poste
  • La grille d'évaluation
  • Le support d'entretien

3. La préparation de l'entretien

  • Information aux salariés concernés
  • Organisation matérielle
  • Évaluation préalable
  • Réflexion sur les nouveaux objectifs à proposer

4. L'entretien

  • Quelques principes de base de la communication
  • Schéma de l'entretien
  • Accueil
  • Questionnement
  • Evaluation et positionnement du salarié en mesurant le niveau d'atteinte des objectifs de l'année écoulée
  • Analyse des succès et des difficultés rencontrés
  • Proposition et négociation des nouveaux objectifs : notion de contrat
  • Mise à jour de la fiche de poste
  • Recueil des voeux en formation, mobilité, évolution

5. L'analyse de l'entretien

  • Fiches synthétiques
  • Auto-évaluation

6. Le suivi post-entretien

  • Suivi de la mise en oeuvre des objectifs

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres