Formation Management

Fidéliser ses collaborateurs

5-MG-FIDE

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Adopter un comportement Managérial
  • Etre capable de prendre les mesures qui s’imposent pour fidéliser ses collaborateurs

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Manager, chef d'équipes de proximité

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Comprendre les mécanismes de la fidélisation

  • Reconnaissance et motivation
  • Comprendre les besoins de ses collaborateurs
  • Gérer la balance contribution rétribution
  • Identifier les sources d'inefficacité
  • Les principes de la stimulation
  • Climat social et ambiance
  • Indicateurs quotidiens
  • Être à l'écoute des rumeurs et savoir les faire taire
  • Analyser le degré de stress
  • Maîtriser l'espace et le cadre de travail
  • Repérer les conflits : l'expression des désaccords
  • Identifier les stratégies de communication
  • Indicateurs formels

2. Mesurer le rôle des managers

  • Comprendre la finalité du management
  • Connaître ses responsabilités de manager
  • Comprendre ce que l'équipe attend du manager
  • Identifier sa sphère de management
  • Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser

3. Les actions à mener

  • Développer des relations gagnant-gagnant
  • Entrer dans la spirale de l'évolution
  • Convenir d'objectifs et de procédures de suivi
  • Définir les règles du jeu et identifier les rôles
  • Développer l'orientation relations humaines / résultats
  • Faire grandir ses collaborateurs : formation, évolution, ...
  • Améliorer la communication au sein de l'entreprise
  • Améliorer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information
  • Mieux communiquer sur les raisons et les buts des décisions prises
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Cultiver les attitudes positives

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres