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Objectifs de la formation

  • Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers
  • Gérer sereinement les situations délicates
  • Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs
  • Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
  • Développer l'esprit d'équipe parmi ses managers
  • Maîtriser les spécificités du management d'une équipe d'encadrement
  • Renforcer son leadership
  • Porter sa vision stratégique et fédérer

Participants / Pré-requis

  • Manager qui prend la responsabilité d'une équipe de managers opérationnels ou d'encadrants de proximité
  • Dirigeants, Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d'encadrement

  • Avoir une bonne expérience en management

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Se positionner dans son rôle de manager de managers

  • Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
  • Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
  • Participer à la définition de l'orientation et de la stratégie
  • Adapter l'organisation au marché
  • Développer la culture d'entreprise
  • Donner du sens et motiver
  • Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l'entreprise et sur son positionnement

2. Manager son équipe d'encadrement

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d'autonomie, les délégations
  • Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
  • Construire la coopération en développant des relations de confiance
  • Communiquer, motiver, décider
  • Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management

3. Développer son leadership

  • Identifier son style de management
  • Identifier les différents registres et leviers du charisme
  • Travailler son image et son pouvoir d'influence
  • Construire une vision et la faire partager
  • Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
  • Exercice pratique : valoriser ses forces

4. Mettre en place un système de pilotage

  • Définir des indicateurs de suivi de l'activité
  • Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
  • Accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
  • Mise en situation : conduite d'un entretien de suivi d'activité

5. Conduire le changement

  • Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
  • Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
  • S'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
  • Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
  • Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement

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