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Manager par l'intelligence émotionnelle

Formation, Management

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Objectifs de la formation

  • Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
  • Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
  • Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité

Participants / Pré-requis

  • Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels

  • Avoir une expérience en management

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Définir l'intelligence émotionnelle

  • Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
  • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

2. Développer sa compétence émotionnelle

  • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
  • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
  • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
  • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
  • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

3. Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
  • Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant

4. Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
  • Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances

5. Optimiser les relations de travail de son équipe

  • Établir des relations positives
  • Réagir positivement par rapport à une situation
  • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
  • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,...
  • Savoir gérer émotionnellement son équipe

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