Formation Management

Manager par l'intelligence émotionnelle

5-MG-MIE

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
  • Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
  • Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels

  • Avoir une expérience en management

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Définir l'intelligence émotionnelle

  • Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
  • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

2. Développer sa compétence émotionnelle

  • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
  • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
  • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
  • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
  • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

3. Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
  • Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant

4. Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
  • Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances

5. Optimiser les relations de travail de son équipe

  • Établir des relations positives
  • Réagir positivement par rapport à une situation
  • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
  • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,...
  • Savoir gérer émotionnellement son équipe

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

VOIR LES FORMATIONS

planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres