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Manager une équipe à distance et à l'international - Adapter son management pour maintenir la cohésion d'équipe

Formation, Management

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les spécificités du management à distance
  • Acquérir techniques et outils pour réussir dans ce contexte
  • Assurer la performance et la motivation de son équipe

Participants / Pré-requis

  • Directeurs de services géographiquement dispersés Chefs de projets Directeurs commerciaux et managers d'équipe des ventes DRH et RRH

  • Avoir suivi la formation «Management d’équipes : Niveau 1»
  • Avoir des notions d'anglais

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance

  • Fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance
  • Attentes particulières du collaborateur à distance
  • Rôle spécifique du manager à distance
  • Points clés de succès du management à distance
  • Diagnostic : identifier les particularités d'une équipe à distance et l'impact sur la façon de manager

2. Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

  • Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
  • S'assurer de recevoir les informations nécessaires
  • Mesurer la performance
  • Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
  • Développer des relations efficaces avec l'équipe
  • Exercices pratiques : Fixer des objectifs et faire des feed-back à distance ; Comprendre les différentes personnalités : diagramme socio dynamique

3. Bien communiquer à distance

  • Ce qui marche et les maladresses à éviter !
  • Outils de communication et systèmes d'information : rôles et règles à suivre
  • Rencontres : préparation, déroulement et reporting
  • Jeu de rôle : faire d'un échange court et à distance un support efficace de management

4. Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance : appartenance et réseaux

  • Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
  • Créer des liens et un réseau par des projets communs
  • Donner du sens et être interdépendant
  • Créer une image comme vecteur de l'équipe
  • Cas pratique : mener un projet commun avec une équipe à distance

5. Piloter la performance de son équipe à distance

  • Former les collaborateurs pour un niveau homogène
  • Organiser le partage d'expériences et la performance collective
  • Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
  • S'adapter à la culture de chacun
  • Cas pratique : adapter son organisation pour mesurer et piloter la performance de son équipe

6. Alléger son travail et déléguer plus

  • Enjeux de la délégation
  • NIVEAU 3Utilité de la délégation pour le délégateur et le délégataire
  • NIVEAU 3Rôles du délégateur et du délégataire
  • NIVEAU 3Impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des membres de l'équipe
  • NIVEAU 3Identification de ses propres résistances face à la délégation
  • Echanges : auto diagnostic de ses propres pratiques
  • Outils de la délégation
  • NIVEAU 3Choisir les informations à transmettre
  • NIVEAU 3Fixer des objectifs et savoir les formuler
  • NIVEAU 3Accompagner le délégataire
  • NIVEAU 3Tenir les délais
  • NIVEAU 3Savoir évaluer le résultat
  • Cas pratique : analyse des outils

7. Analyse des comportements "Success Insights"

  • Prévoir une meilleure compréhension des comportements des collaborateurs en fonction de nationalités différentes. Prendre conscience de son propre comportement et de la manière de le faire évoluer.
  • Comprendre les différents comportements individuels
  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres : facteurs d'amélioration de ses propres performances pour gagner en productivité
  • Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication
  • Apprendre à gérer les moments de tension entre comportements différents amène à des solutions gagnant/gagnant.
  • Mises en situation sur les différents comportements

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